Comment la génération Z voit l'entreprise?
Aujourd’hui pour cet épisode exceptionnel je reçois une population qui se fait plutôt rare dans le monde des podcasts et des interviews business, celle des jeunes!
🐣🐣🐣
Notamment par les temps qui courent où entre "remote", Coronavirus, examens reportés ou stages chamboulés, leur entrée dans la vie active n’est pas facile!
📣 J’en profite pour vous inviter à embaucher des stagiaires, junior ou apprentis malgré le contexte et même en full remote!
Dans cet épisode, on va se faire un peu mal mais c’est pour notre bien : on va écouter des jeunes (entre 23 et 28 ans) nous expliquer ce qu’ils n’ont jamais osé dire à leur maître de stage et nous donner l’occasion rêvée de corriger certains de nos comportements managériaux pour mieux accueillir et motiver la génération Z dans le monde du travail.
J’ai donc demandé à d’anciens stagiaires ou juniors qui ont travaillé à mes côtés de venir témoigner, je vais vous les présenter sous un tonnerre d’applaudissements (virtuels) car je suis très honorée de leur témoignage et absolument bluffée par leur performance :
- Camille Aubril a 24 ans et est Sales Development Representative chez Doctolib (NDLR : désormais Inside Sales Executive, Camille a pris du galon depuis l'enregistrement de l'épisode!), la licorne française.
- Romain Grard a 23 ans et est étudiant en master spécialisé en achats internationaux chez Kedge en alternance au sein du groupe Albea
- Zakarya Hamek a 28 ans, il est commercial chez une très belle boutique du secteur agro alimentaire, Innocent
- Raphaël Rousseau a 29 ans et il travaille à Montréal dans les achats chez Volvo Group
Ce que vos stagiaires n’ont jamais osé vous faire comme feedback!
Pour commencer cette interview, j’ai posé à mon panel de “jeunes” la question de savoir ce qu’ils auraient aimé leur dire s’ils avaient osé, s'ils ne s'étaient pas censurés auprès de leur maître de stage.
J’en ai pris pour mon grade en tant qu’ancienne maître de stage 😁 (enfin, version soft, car mes invités sont très polis!) comme toi sans doute, si tu demandais à tes anciens stagaires, juniors, ou collaborateurs ce qu’ils ont à vous faire comme feedback maintenant qu’ils n’ont plus peur de toi.
Parmi les conseils que nous donnent mes invités :
- Prendre le temps d’écouter un peu plus les jeunes générations, au lieu de les squizzer, sous prétexte qu’ils ont moins d’expérience que nous
- Mettre en place des points plus réguliers, plus informels pour laisser au junior la possibilité de s’exprimer
- Ne pas laisser le stagiaire dans la nature, ne pas confondre l’autonomie avec la solitude : organiser un suivi, même à distance
- Le stage est une période d’apprentissage, il faut se mettre dans une posture de coach quand on est maître de stage vis à vis de son stagiaire, pour le confronter à des situations qui l’aideront à apprendre et à progresser dans sa vie professionnelle
Quelles sont les tendances que les jeunes générations voient arriver sur la workplace ?
Parmi les tendances que les jeunes voient arriver à vitesse grand V dans l’entreprise, mes invités nous parlent :
- Du télétravail, ou du flex office, qui vont se démocratiser et demander au manager de lâcher du lest sur le contrôle et de se réinventer en tant que manager
- La recherche d’authenticité : les jeunes générations veulent travailler avec plus d’autonomie, avec des objectifs de résultats que de moyens, ont envie de mission plus alignées avec leurs valeurs, qu’on respecte leur mode et leur rythme de vie. Pour recruter et motiver les jeunes générations, il va falloir aussi savoir faire preuve de plus d’éthique et de préoccupation écologique.
Quels sont leurs modèles managériaux ou leurs sources d’inspirations?
Notre panel est unanime, l’innovation, qu’elle soit managériale, produit ou culturelle est un facteur clé pour les attirer!
Les secteurs ou business models dont ils m’ont parlé dans cette épisode :
- Les jeunes dirigeants entrepreneurs, à l’image des créateurs de start-up tels XXX fondateur de Doctolib et leur capacité à embarquer les collaborateurs, à fédérer autour de leur récit personnel. Camille nous raconte à son propos une anecdote qui nous permet de comprendre que ses collaborateurs peuvent mieux s’identifier et s’engager.
- Les entreprises qui ont réussi à réinventer leur modèle, malgré des secteurs d’activité ultra classiques ou concurrentiels, comme par exemple le groupe Big Mama (restauration italienne) ou la chaîne Pokawa qui a été créée en 2017 et a réussi à créer le plat le plus consommé sur Deliveroo à l’échelle mondiale sur une année.
- Les start-up, qui ont une méthode de travail plus agile et un environnement de travail qui favorise plus d’innovation
Les facteurs clés de motivation pour les jeunes générations
J'ai demandé à mon panel quels étaient, d'après eux, les facteurs clés pour les motiver :
- Les valeurs d’entreprises : être aligné avec les valeurs de l’entreprise
- Être corporate : être fier de l’entreprise dans laquelle on travaille
- Être vu comme un potentiel, être poussé, coaché, accompagné vers la réalisation de celui-ci
- L’esprit d’équipe : en finir avec la politique interne et les guerres entre services, très démotivantes et qui déconcentrent de la création de valeur qui motive les jeunes salariés
- Sentir sa contribution, être valorisé et reconnu pour ce qu’on apporte : ne pas avoir juste ses tâches à faire mais pouvoir aussi proposer des choses, contribuer à un projet transverse, pouvoir s’investir au delà de sa fonction
Wow, quelle claque! La maturité et la clarté de ces propositions est sans appel : ces jeunes Z ont beaucoup de chose à nous apprendre pour la bonne conduite de l’entreprise!
Outils et conseils des jeunes générations
Parmi les conseils que nous suggèrent les juniors :
-Favoriser un mode de travail plus adapté au travail nomade, par exemple avec des architectures de dossiers partagés dans Dropbox
-Être ouvert aux nouveaux outils et méthodes que vous présentent vos stagiaires, être ouvert au reverse mentoring, se laisser former par les jeunes générations
Si ça t'intéresse de revoir certains de tes outils, j'ai enregistré cet épisode du Board Express où je te présente les 10 appli qui changent la vie de du dirigeant, avec ça tu vas pouvoir imposer le respect chez tes juniors 😅
Chers dirigeants, la génération Z a quelque chose à vous dire
Mes jeunes invités ont voulu vous faire passer plusieurs messages pour finir cet épisode :
- Managers et dirigeant.e.s français, arrêtez d’avoir des complexes : vous avez de beaux atouts en main, une bonne vision, osez les utiliser dans le business, osez vous expatrier et soyez fiers de votre culture managériale!
- Soyez adaptables : savoir toujours s’adapter, à tous types de situations et d’interlocuteurs et de et rester flexible
- Faites confiance aux jeunes générations : elles ont certes encore beaucoup de choses à apprendre, mais elles ont aussi beaucoup de choses à apporter!
- Sachez sortir de votre zone de confort pour anticiper les nouvelles tendances
Ils sont formidables, n'est-ce pas?
Et toi, quelles questions aurais tu envie de poser aux juniors?
Contacte-les et participe à la discussion par ici, sur Instagram ou sur Linkedin.
D'ailleurs, avant qu'on se quitte, on a un challenge à te lancer, c'est le traditionnel défi du Board :
Embauche des stagiaires, apprentis ou juniors : aide-les à se lancer dans la vie active!
Contacte tes anciens stagiaires ou junior pour avoir leur feedback et prendre de leurs nouvelles!
Pour aller plus loin sur la génération Z...
Alors, cet épisode et cette thématique t'ont plu?
Envie de poursuivre la conversation nos invités?
- Commente et partage cet article !
- Donne-nous 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast pour nous aider à faire connaître ce sujet!
- Contacte nos invités ou rejoins la conversation sur Linkedin ou au sein de la Business Communauté Workitude sur Insta
- Découvre nos autres invités et thématiques sur le Podcast Le Board
- Rejoins la communauté des Board-Members, la newsletter hebdo qui te donne des outils pour devenir un meilleur dirigeant.
Hâte de te lire et d'échanger avec toi!
Flavie pour Workitude - Janvier 2021