D'avocat fiscaliste à conseil en mécénat, fondation et stratégie d'impact
Dans cet épisode, je reçois Stéphane Couchoux, avocat conseil spécialisé dans le domaine du mécénat et des fondations pour les entreprises et les dirigeant.e.s.
Stéphane a commencé sa carrière en tant qu'avocat fiscaliste puis a fait, comme il dit son "coming-out" professionnel, pour embrasser une carrière qui lui permet d'être mieux aligné avec ses valeurs, à savoir se spécialiser dans la fiscalité non lucrative et une vision stratégique de son métier pour convaincre les entreprises de donner de l'argent au lieu de seulement en gagner plus.
Le mécénat pour les dirigeant.e.s : par où commencer?
Avant de se lancer dans le cœur du sujet, j'ai demandé à Stéphane de nous faire un tour d'horizon des façons dont les entreprises peuvent s'engager aujourd'hui.
Stéphane nous explique que le mécénat s'étend aujourd'hui à de nombreux domaines et les entreprises peuvent agir pour des causes plus larges que l'art, comme par exemple des sujets en lien avec la RSE (social, environnement) et surtout la raison d'être de l'entreprise.
Et concernant les formes qu'il peut revêtir, Stéphane nous explique qu'il y a plusieurs véhicules juridiques pour réaliser les objectifs des dirigeant.e.s, comme les fondations stricto sensu et surtout les fonds de dotation.
Comme nous l'explique Stéphane, le mécénat incarné par une "fondation" va plus loin que son véhicule juridique et doit questionner en profondeur les enjeux, les valeurs et l'impact positif (ou non...) de l'entreprise.
Exemples de fondations et d'engagement des entreprises
Par exemple, le groupe High Co, expert du marketing et de la communication digitale, créé à la fin des années 90 et qui a créé une fondation ("Fonds Highco pour Entreprendre") pour permettre aux jeunes d'accéder aux métiers du numérique. Les collaborateurs du groupe sont invités dans le cadre du mécénat de compétences à participer pour accompagner ces jeunes.
Dans le même esprit, Dassault Système qui a créé un fonds de dotation pour mettre à disposition des universités ses technologies pour qu'elles puissent être utilisées dans leurs études ou pour la recherche.
Le fonds de dotation est à la fondation ce que la SAS est à la société commerciale.
Le fonds de dotation est à la fondation ce que la SAS est à la société commerciale.
Stéphane Couchoux.
Le sujet innovation revient souvent parmi les priorités numéro 1 des dirigeant.e.s en ce moment.
Beaucoup d'entreprises se tournent vers les fondations car ils ont des problèmes d'anticipation ou de transition, qu'elle soit écologique, sociétale, ou numérique. Finalement, le sujet fondation leur permet de chercher des pistes, sur un terrain neutre, pour innover, se transformer.
Dans certains cas, cela peut aboutir à la création d'un start-up studio, comme par exemple chez HighCo pour éviter la fuite des cerveaux en leur donnant envie de faire incuber leurs projets personnels, ou pour réfléchir aux solutions de demain.
Une bonne idée donc pour trouver aussi des relais de croissance pour le futur!
De plus, les fonds d'investissement regardent aujourd'hui comment les entreprises s'interrogent sur leur impact et s'engagent sur les sujets de transition, au travers les fondations mais aussi (et surtout) dans leur "core business", cela a désormais un impact sur la valeur de l'entreprise.
Comment construire sa fondation?
Quand on a envie de se lancer, comment faire pour lancer sa fondation? Comment choisir sa cause?
Souvent, les entreprises ont déjà une cause, mais il convient de s'assurer qu'elle soit bien alignée avec les enjeux, la raison d'être de l'entreprise.
Monter une fondation, ce n'est pas juste rédiger les statuts mais c'est aussi un sujet de conduite du changement, qui commence par une étude approfondie, beaucoup d'échanges puis un workshop et une démarche de design thinking pour s'assurer des questions de contenu et de sincérité, pour éviter les phénomènes de "window dressing" par exemple. Le name & shame est amené à se développer et les entreprises doivent être attentives à toute allégation qui pourrait s'avérer exagérée, trompeuse voire fallacieuse.
L'objectif est de créer une fondation mais aussi de faire le lien avec les questions fondamentales qui concernent aujourd'hui toutes les entreprises : identifier leurs externalités négatives, trouver la raison d'être de l'entreprise, passer en entreprise à mission, repositionner l'entreprise sur son marché...
2 épisodes du Board que tu pourras écouter si ces sujets t'intéressent :
🎧 L'épisode #14 sur la raison d'être avec Pauline Gandaubert, experte en raison d'être.
🎧 L'épisode #21 sur l'entreprise à mission avec Nicolas Rorh, le co-fondateur de Faguo.
Fondation et défiscalisation
Dans cet épisode, je n'ai quand même pas pu m'empêcher de demander à Stéphane si les entreprises ne créent pas une "fondation" seulement pour défiscaliser?
Comme me dit Stéphane, la défiscalisation c'est la cerise sur le gâteau mais ça ne doit pas être la première raison de faire ce choix.
On travaille d'abord sur le gâteau, avant de travailler sur la cerise.
Stéphane Couchoux
Il y a quand même encore aujourd'hui des exemples caricaturaux, des entreprises qui contactent Stéphane pour simplement "défiscaliser" : le mécénat n'a rien à voir avec les "produits de defisc" et ces entreprises le comprennent vite après un peu de pédagogie.
Le droit, ce n'est pas une fin en soi. C'est un outil au service de quelque chose.
Stéphane Couchoux
Un défi pour toi qui nous écoute en lien avec le sujet de la fondation : quel est ton prochain grand projet? Une question que Stéphane pose souvent avec ses clients pour se projeter sur l'avenir, les enjeux, etc.
Le grand sujet autour d'un projet de fondation, c'est d'amener l'entreprise à réfléchir sur son passage de l'économie de l'Avoir à l'économie de l'Être.
Stéphane Couchoux
Inspirations et tendances business pour 2021
Le grand sujet du moment pour Stéphane en ce moment dans le business, c'est le sujet de la transition. Pas seulement dans l'environnemental, mais aussi dans l'aspect sociétal. Il y a une grosse prise de conscience depuis 1 ou 2 ans.
Le mécénat, les fondations, c'est le "soft power" : une façon "soft", non contrainte, de faire bouger les mentalités, les choses, les gens et de mettre en oeuvre la Transition avec un T majuscule!
Je pense que tu apprécieras comme moi le caractère humaniste de Stéphane, un expert avec des valeurs fortes pour accompagner ses clients.
Sur le Board, tu auras peut être remarqué que j'aime beaucoup recevoir des avocats, car je trouve qu'ils peuvent apporter beaucoup de valeur aux dirigeant.e.s!
D'ailleurs, je te conseille ces deux épisodes sur deux expertises intéressantes pour toi si tu n'es pas encore familier avec ces concepts :
🎤 L'épisode 7 avec Xavier Près sur comment faire fructifier ta marque
🎤 Lépisode 12 avec Elise Fabing sur le droit du travail et comment soigner sa sortie en tant que dirigeant.e
Parmi les inspirations qui aident Stéphane dans son métier ou dans sa vie, des podcast bien sûr mais aussi des lectures éclectiques !
- Thinkerview
- The swiss box conversation
- Les podcasts de France Culture, sur l'histoire ou les sciences
- Le bug humain, de Sébastien Bohler
- Les romains de science fiction pour s'inspirer des futurs possibles!
- Stéphane Hessel, que Stéphane a eu la chance de rencontrer :
Résister, c'est créer. Créer, c'est résister.
Stéphane Hessel.
Quel beau message pour les dirigeant.e.s et toutes celles et ceux qui nous écoutent!
Pour aller plus loin sur le mécénat...
Alors, cet épisode et cette thématique t'ont plu?
Envie de poursuivre la conversation avec Stéphane?
- Commente et partage cet article !
- Donne-nous 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast pour nous aider à faire connaître ce sujet!
- Contacte Stéphane sur Linkedin
- Echange avec les auditeurs du Board au sein de la Business Communauté Workitude sur Insta
- Rejoins la communauté des Board-Members, la newsletter hebdo qui te donne des outils pour devenir un meilleur dirigeant.
- Découvre nos autres invités et thématiques sur le Podcast Le Board
Hâte de te lire et d'échanger avec toi!