Une grande dame de l'entrepreneuriat partage ses best practices pour booster ton business!
Dans ce nouvel épisode du Board, le podcast qui t'aide à devenir un.e meilleur.e dirigeant.e, je reçois Evelyne Platnic-Cohen, foundatrice de la Booster Academy (à 32 ans!) et de The Artist Academy, serial entrepreneure, business mentor, auteure et personnalité surboostée qui va t'inspirer sur plusieurs thématiques :
-Comment développer une entreprise pour devenir référent sur son marché?
-Comment se développer vite et bien grâce au modèle de la franchise?
-Comment mieux vendre et se vendre?
-Conseils d'une serial-entrepreneure pour créer et développer des entreprises
PS : il y a un ou deux mini-glitchs de son au début mais après ça va mieux, alors stay tunned!
Parcours et genèse d'une serial-entrepreneure
Evelyne a déjà un parcours de carrière qui force le respect :
-Elle est chef d'entreprise : elle a créé la Booster Academy en 2008, puis The Artist Academy en 2018
-Elle est consultante pour BFM TV, les Echos etc.
-Elle est également autrice : elle a écrit plusieurs livres sur la vente, le business ou le réseau
-Et mentor dans plusieurs cercles entrepreneuriaux comme Croissance Plus, la chambre de commerce etc.

Mais ne t'inquiète pas, elle est très abordable et d'une bonne humeur et d'une énergie communicatives!
Je lui ai demandé pour commencer cet épisode ce qui l'a motivée et conduite à un tel parcours?
Elle nous explique qu'elle s'est trouvée très jeune dans un "dream job" qui lui convenait bien (NDLR : directrice commerciale chez Vivendi) et quand il a fallu en changer, elle a constaté qu'elle n'arriverait pas facilement à retrouver aussi bien, entre ses conditions de diplômes, ses deux enfants et - il faut bien le reconnaître- un certain machisme ambiant à l'époque. C'est ce qui l'a motivée à monter sa boîte!
On montait sa boîte quand on n'avait pas le choix.
Ce n'était pas à la mode.
Evelyne Platnic Cohen
C'est souvent une motivation que l'on retrouve chez les femmes entrepreneures d'ailleurs, en témoigne cet excellent article de Welcome To The Jungle.
Comment créer une boîte qui devient la référence de son marché?
Quand j'ai demandé à Evelyne ce qu'il faut faire pour devenir le leader et la référence sur son marché, comme elle l'a fait avec Booster Academy sur un marché pourtant très concurrentiel.
Elle m'explique qu'il s'agit, surtout, dès le départ, de savoir se fixer des ambitions élevées, ce qui d'ailleurs peut poser plus de problèmes pour les femmes par exemple, comme elle le constate dans ses séances de coaching ou de mentoring.
Comme elle nous l'explique, avoir de l'ambition, c'est aussi écrire ses objectifs pour vérifier qu'ils sont réalistes, les partager.
Par exemple, Evelyne, lorsqu'elle a créé Booster Academy, a écrit le chiffre d'affaires qu'elle souhaitait atteindre à 5 ans et celui qu'elle souhaitait réaliser chaque année.
Un chef d'entreprise, c'est d'abord un bon mégalomane.
Evelyne Platnic-Cohen
🎤 Et toi, quelles sont tes ambitions, tes objectifs?
🏹 Si tu as besoin d'aide pour les fixer, j'ai enregistré un épisode du Board Express pour te présenter en 15 minutes 7 outils et méthodes pour fixer tes objectifs et organiser ton année, à découvrir par ici.
Le modèle de la franchise pour se développer
Comment transmettre cette ambition et se développer sur le mode de la franchise?
Au départ, Evelyne ne pensait pas que la franchise était pour elle, jusqu'à ce qu'elle ait du mal à trouver en région les profils dont elle avait besoin pour ouvrir ses centres Booster Academy. Recruter des franchisés lui a permis de recruter des profils plus entrepreneuriaux.
Comme nous l'explique Evelyne, le modèle de franchise permet de se développer plus vite mais demande un gros travail de back-office et "dégrade" un peu les gains potentiels.
La franchise c'est un énorme travail : écrire la bible des process, créer des contrats complexes, avoir déjà fait réussir un ou plusieurs points de vente.
Evelyne Platnic-Cohen
📍 Si le sujet de la franchise t'intéresse, j'avais bien aimé cet épisode hors série du Gratin sur la franchise.
Savoir vendre et se vendre, qualité incontournable pour les dirigeant.e.s
Vu le parcours d'Evelyne, on comprend tout de suite que la vente joue une place importante dans sa vie, mais ce que j'entends, c'est qu'il s'agit d'une compétence importante pour tous les entrepreneur.e.s.
Savoir se vendre? C'est essentiel et ça permet d'aller beaucoup plus vite dans la vie!
Evelyne Platnic-Cohen
Alors je lui ai demandé des conseils en la matière : à quoi ça sert de savoir vendre ou se vendre quand on est entrepreneur.e? Comment vendre dans un contexte Covid? Qu'est-ce que ça change?
Ma première question sur ce thème, c'est de savoir ce qui a changé dans la vente depuis le Covid. Comme nous l'explique Evelyne, les invariants n'ont pas changé, car la vente, c'est avant tout un process qui s'apprend.
Quand on a une crise, quelque soit la crise, les bons restent bons et les moyens auront plus de mal, d'où la nécessité de savoir se prendre en main et se former.
Evelyne Platnic Cohen
Car comme disait l'illustre investisseur Warren Buffet :
C'est quand la mer se retire que l'on voit ceux qui nagent nus.
Warren Buffet
Toutefois, avec les nouvelles façons de communiquer, certains sujets sont un peu plus délicats.
Par exemple, savoir entrer en convivialité, en relation avec quelqu'un à distance demande plus de subtilité!
Mais l'avantage, c'est aussi qu'on peut prendre plus de RDV, rencontrer plus de clients par ce biais, être plus productifs!
J'ai aussi demandé à Evelyne les principaux défauts que l'on a en matière de vente et ce qu'elle m'a répondu va peut-être te surprendre...
Finalement, le principal problème des gens, c'est le problème de connaissance client, ce qui fait que la proposition commerciale est très banalisée
La vente, c'est une guerre de l'information.
Evelyne Platnic-Cohen
C'est celui qui aura la formation la plus pertinente de son client qui va remporter la vente.
A l'heure du "Growth hacking" et du "pitch", c'est intéressant de se rappeler que pour devenir meilleur.e en vente, la priorité n'est pas de bien parler de soi ou d'attirer à soi, mais de connaître le client pour comprendre ce qui lui fait mal.
🏆 A ce propos, Evelyne te fixe un challenge si tu veux t'améliorer en vente : prendre tes 10 derniers RDV clients et savoir avec quoi on est ressortis : un RDV gravé dans le marbre, un "on se rappelle" un peu vague?
Conseils d'une serial entrepreneure pour créer son entreprise
Dans cet épisode, j'ai demandé à Evelyne de nous expliquer comment et pourquoi elle a lancé The Artist Academy, un programme de masterclass vidéo pour développer ses talents artistiques.
De son témoignage, j'en retire quelques conseils qui pourront t'aider et t'inspirer si tu es toi aussi à la recherche de ton concept ou en train de créer ton entreprise :
- Le copycat (reprendre un modèle d'entreprise existant sur un autre marché pour le développer sur ton marché ou ton pays) peut-être un format de création d'entreprise original
- Capitaliser sur son business actuel : par exemple, The Artist Academy partage avec Booster Academy le modèle pédagogique. Ou encore, pour créer Booster Academy, Evelyne a pu s'appuyer sur ses skills commerciales et ses ouvrages spécialisés.
- Le MVP pour accélérer la levée de fond : Evelyne a déjà développé une première masterclass avec Eric-Emmanuel Schmidt, soigné le teaser et fait de ce premier épisode un réel succès, ce qui a aidé pour la 2e levée de fond.
- La force du réseau : savoir répondre aux opportunités, aux contacts qui vont permettre de tisser des relations utiles pour son business
- L'ambition : comme Evelyne, savoir faire preuve d'ambition pour son business, ou par exemple dans les challenges commerciaux qu'on se fixe, comme Evelyne qui négocie avec des artistes connus l'animation de ses master-class, et qui dispose pour cela de deux ou trois minutes pour les convaincre au téléphone!
Ressources et inspirations d'une serial-entrepreneure
J'ai demandé à Evelyne ses conseils et ses inspirations pour les entrepreneur.e.s et dirigeant.e.s qui nous écoutent ou nous lisent :
- Savoir gérer et développer son niveau d'énergie, savoir l'entretenir, prendre soin de soi et de son corps!
- Ecrire noir sur blanc ce qu'on veut dans la vie : se donner des objectifs réalistes et ambitieux. Par exemple, "devenir l'experte en développement commercial"
- Utiliser son expérience et ses échecs pour alimenter sa motivation et sa détermination à changer le monde, comme par exemple le fait d'être une femme dans un univers masculin qui donne un esprit de revanche
- Savoir bien s'entourer, avec des gens brillants qui nous soutiennent et nous inspirent !
- Savoir choisir un angle d'attaque : quand on écrit un livre, quand on aborde un sujet, quand on crée une entreprise, il faut choisir son angle.
- Prendre le temps pour les choses qu'on a envie de faire : du sport, soigner son réseau, sa famille...
- Avoir de l'ambition : pour son entreprise mais aussi pour soi : penser à soi, apprendre à se ressourcer, se reconstruire personnellement pour ne pas s'abimer dans le business
Ce n'est qu'avec un corps sain, une belle énergie, que vous allez pouvoir dévorer le monde!
Evelyne Platnic-Cohen
Comme tu le vois, ce fut un entretien particulièrement positif, à la fois pratique et motivant et j'espère que ça t'a boosté.e à fond pour tes prochains challenges!
La chance est une compétence : la chance, tu vas la chercher.
Evelyne Platnic-Cohen
Pour aller plus loin sur la création d'entreprise...
Alors, cet épisode et cette thématique t'ont plu?
Envie de poursuivre la conversation avec Evelyne?
- Commente et partage cet article !
- Donne-nous 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast pour nous aider à faire connaître ce sujet!
- Contacte Stéphane sur Linkedin
- Echange avec les auditeurs du Board au sein de la Business Communauté Workitude sur Insta
- Rejoins la communauté des Board-Members, la newsletter hebdo qui te donne des outils pour devenir un meilleur dirigeant.
- Découvre nos autres invités et thématiques sur le Podcast Le Board
Hâte de te lire et d'échanger avec toi!