La rhétorique, une nouvelle arme au service du dirigeant
Dans ce nouvel épisode du podcast Le Board,j'accueille un invité aussi atypique qu'indispensable dans le monde des dirigeant.e.s, Victor Ferry, expert en rhétorique qui a créé l'Artisanat rhétorique, une chaîne Youtube et un parcours de formation pour les dirigeant.e.s qui souhaitent améliorer l'impact de leur communication.
Tu te demanderas pourquoi consacrer ce nouvel épisode à la rhétorique alors qu'on est sur un podcast business spécial dirigeant.e.s?
Tu verras dans cet épisode que c'est une discipline incontournable aujourd'hui pour tous les dirigeants, managers, leaders et collaborateurs pour se distinguer dans le monde impitoyable de l'entreprise ou vis à vis de ses concurrents ou pour embarquer tous ses stake-holders.
Comment?
En faisant connaître ses idées et en les rendant mémorables!
C'est la promesse qu'on te fait avec Victor avec ce nouvel épisode : 30 minutes de conseils condensés pour développer ton style et convaincre les foules!
Pour voir notre interview en vidéo, ça se passe sur notre chaîne Youtube ou par ici :
Retrouve aussi tous les épisodes du Board sur ta plateforme d'écoute préférée.
Avant qu'on plonge dans le vif du sujet, tu te demandes peut-être comment on devient expert en rhétorique?
Victor a développé pendant ses études un goût puis une spécialisation pour la rhétorique, séduit par son approche aussi pratique que théorique.
On pourrait croire que ce sujet est un peu poussiéreux (puisqu'il date de l'Antiquité) mais il est au contraire très actuel, à l'heure où chacun.e peut prendre son smartphone et s'exprimer en public sur les réseaux et où la parole des dirigeant.e.s est de plus en plus scrutée.
D'ailleurs l'engouement autour Victor ne laisse pas de place au doute, puisqu'il a plus de 180 000 abonnés sur Youtube.
D'ailleurs si tu ne le suis pas encore je te conseille sa chaîne L'artisannat rhétorique avec ses decryptages hebdo de discours politiques notamment. Victor est aussi professeur, formateur et coach, tu peux le contacter ici si tu veux faire appel à ses lumières.
Pour preuve (encore) de l'intérêt que nous portons tous à ce sujet, Victor est également intervenant sur de grands medias, comme l'émission Grand bien vous fasse sur France Inter où il nous donne des conseils pour "être en désaccord sans s'engueuler".
Victor est aussi l'auteur de 12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir, un ouvrage super pédagogique pour t'exercer à mettre en pratique les idées de ce podcast!
Quel est le niveau rhétorique des dirigeant.e.s aujourd'hui?
Dans cette interview, j'ai demandé à Victor de commencer par nous faire un état de l'art de la pratique rhétorique des dirigeant.e.s aujourd'hui, ou si l'on veut, plus simplement : quel est le niveau des dirigeant.e.s dans l'exercice de la communication écrite et orale?
Victor nous explique que les dirigeants font face à deux principales problématiques :
L'injonction à l'horizontalité : ce qui ne va pas toujours très bien avec la posture du dirigeant, car s'il faut savoir créer de la proximité, il faut aussi savoir trancher et pour cela il faut créer de la distance pour permettre l'autorité. Pour ce faire, on peut passer du style conversationnel à un style plus abouti, hausser le niveau, utiliser des constructions de phrases plus sophistiquées.
L'injonction au "no bullshit" : la tendance à la transparence maximale, l'injonction de ne pas faire preuve de langue de bois, sauf que cette pratique généralisée conduit à une forme de "bullshit" généralisé. L'intérêt de la rhétorique, c'est justement de travailler sur les mots afin d'apporter plus de sophistication et donc moins de superficialité au discours.
Ne pas avoir peur de faire des phrases un peu plus longues et un peu plus fouillées que la moyenne.
Victor Ferry
Comment peut-on se démarquer par son discours?
J'ai demandé à Victor ses conseils pour se démarquer grâce à la rhétorique dans le monde du travail.
Quand on a des idées, c'est très bien mais c'est vraiment le tout début du travail.
Victor Ferry
Pour commencer, Victor nous fait réviser les figures de style qui vont nous permettre de rendre nos idée mémorables, par exemple l'anaphore.
Une fois qu'on a une idée, il y a tout un travail pour la rendre mémorable.
Victor Ferry
L'anaphore, grâce à son principe de répétition d'une même construction (ex : "I have a dream"), permet d'accentuer son propos, c'est comme un tremplin à énergie, une gradation. Pour cela, il faut savoir s'arrêter (afin d'éviter le trop plein du type "moi, Président" de François Hollande). Idéalement, 3 répétitions suffisent à rompre la routine et signifier à son public qu'il se passe quelque chose.
Variante : répéter une affirmation en début et fin de discours, comme Manuel Valls ("on nous dit que... mais rien n'est écrit") .
Envie de découvrir d'autres figures de style?
Comme le conseille Victor, tu peux réaliser cet exercice pratique avant ta prochaine présentation : choisis tes 3 idées phares et essaie de trouve une figure de style pour la présenter de façon mémorable.
Le héros, ce n'est pas l'orateur, c'est le public
A part les figures de style, quelles autres techniques peut-on utiliser pour faire une meilleure prestation orale?
Victor nous conseille une technique clé pour faire redescendre le stress : se mettre au service du public pour gagner en impact.
Se poser la question suivante : à l'issue de ce discours, en quoi aurai-je aidé le public à se rapprocher de ses objectifs ? Quel élément lui aurai-je fourni, dans mon discours, pour y arriver?
Une approche qu'on pourrait qualifier de "customer centric", sans toutefois trop caresser l'audience dans le sens du poil, car le dirigeant doit parfois faire preuve d'autorité ou ouvrir la voie, et pas seulement flatter son public!
Les erreurs les plus fréquentes dans le discours des dirigeant.e.s
J'ai demandé à Victor les erreurs fréquentes des dirigeant.e.s quand ils s'expriment.
Parmi les idées reçues ou erreurs fréquentes :
Le piège de la sincérité : se dire que si les idées sont là, le discours suivra. Convaincre, ce n'est pas être sincère, c'est aussi soigner son discours, l'adapter à son audience.
L'objectif quand on monte sur scène, ce n'est pas d'être sincère, c'est d'être la meilleure version de soi-même.
Victor Ferry
Négliger le parcours émotionnel du discours : un discours ne doit pas être monolithique, il doit faire vivre à ton public un parcours émotionnel.
Commencer par exemple par un problème et se sentir concerné par celui-ci (haut niveau d'énergie), ensuite endosser sa casquette d'expert (niveau émotionnel plus bas, autorité) et enfin prendre la casquette du meneur (fierté, orgeuil, détermination), c'est un parcours en "U".
Ne pas soigner les 5 étapes clés de la rhétorique :
- l'invention (les idées)
- la disposition (le déroulé, le plan du discours)
- le style (rendre mémorable mes idées, donner du rythme)
- la mémoire (par exemple se promener en répétant son discours pour ne pas avoir ses notes face à son public)
- la performance (jouer sur le rythme, le niveau d'énergie pour faire vibrer le public).
Les modèles et inspirations pour progresser en tant que dirigeant
Une des manières de progresser en rhétorique, c'est rapprocher notre style oral du style écrit. Pour cela, Victor propose de se plonger dans les grands auteurs de différentes époques afin d'enrichir notre style et rompre avec la monotonie ambiante.
A ce titre, il conseille d'écouter l'émition de Guillaume Galienne, "ça ne peut pas faire de mal", qui nous fait découvrir les grands auteurs tout en les jouant dans sa lecture. Un exercice très formateur !
Pour s'exercer, on peut aussi se prêter à l'exercice de l'éloge paradoxal, en faisant l'éloge (sans ironie) de quelque chose de mal aimé, comme par exemple la maladie ou la pollution.
Comme nous le dit Victor, la rhétorique est une discipline qui a 2500 ans et qui se plonge dans des corpus littéraires, alors que les autres disciplines comme la prise de parole en public sont plus récentes et donc plus "communes", permettent peut-être moins de faire la différence.
La première raison pour laquelle on va voir un professeur de rhétorique, c'est la banalité.
Victor Ferry
Pour Victor, pas de "hack" qui tienne pour développer sa culture générale et former son style : c'est l'effort de lire, de se cultiver, qui en fait la substance et la rareté, il n'y a pas de raccourci pour ça.
Si vous ne faites qu'une chose pour préparer votre discours, préparez la conclusion!
Victor Ferry
Dans la dernière partie de l'épisode, nous évoquons aussi ses motivations et ses inspirations, ses modèles pour les dirigeant.e.s : Elon Musk, renouer avec l'adolescent en nous pour forger une vision et une motivation pour la servir, écrire son manifeste.
J'aime bien Elon Musk, il me fait plaisir, j'aime que le mec n'ait pas fini de rêver.
Victor Ferry
Le manifeste, qu'est-ce que c'est?
Comme nous le dit Victor, on ne sait pas vraiment ce qu'on pense profondément tant qu'on ne l'a pas couché sur le papier, écrire son manifeste va permettre de fixer son cap, en listant tous les problèmes que l'on considère comme les plus importants à régler et en réfléchissant aux solutions. On pourra s'y référer en cours de route pour vérifier qu'on est sur la bonne voie.
Une forme de version un peu plus construite et littéraire de la vision du dirigeant.
Envie de rédiger ton manifeste? Voici la vidéo de conseils de Victor dédiée à ce sujet, je suis sûre que ça va t'inspirer!
On n'accède pas à la lumière dans l'ombre de quelqu'un.
Victor Ferry
Alors, motivé.e par les conseils de Victor?
Te sens tu prêt.e pour passer à l'action?
Envie d'inscrire quelques exercices de rhétorique dans ta liste de bonnes résolutions?
Prendre soin de soi c'est très bien, il faut aussi prendre soin de son esprit.
Victor Ferry
Et si ces sujets d'influence et de conviction t'intéressent, je t'invite à écouter ces épisodes du Board!
🎧 Pour convaincre (et vendre) il faut aussi (et surtout) poser de bonnes questions, comme nous l'apprend Olivier Guérin dans cet épisode spécial vente
🎧 Travailler son style et son influence, c'est un sujet qui parle à Grégoire Gambatto qui nous raconte sa stratégie dans cet épisode spécial influence
🎧 Raconter ton histoire avec style peut t'aider à marquer les esprits, c'est pour ça que je te conseille d'écouter les conseils de Cyril Lefèvre sur cet épisode storytelling!
Bon et sur ces thèmes, je ne sais pas pourquoi il n'y a que des mecs, mais sinon le Board est un podcast 100% paritaire, alors n'hésite pas à découvrir les autres épisodes aussi!
Pour aller plus loin dans l'art rhétorique...
Alors, cet épisode et cette thématique t'ont plu?
Envie de poursuivre la conversation avec Victor?
- Commente et partage cet article !
- Donne-nous 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast pour nous aider à faire connaître ce sujet!
- Contacte Victor sur Linkedin!
- Rejoins la Business Communauté Workitude pour retrouver nos autres épisodes et invités!
Hâte de te lire et d'échanger avec toi!
Flavie pour Workitude - Janvier 2021