Du grand groupe à la start-up, mode d'emploi!
Cyril Garnier est mon invité sur cet épisode du Board et nous allons parler d'une question qui taraude la plupart d'entre vous : vaut-il mieux travailler en grand groupe ou en startup? Peut-on passer de l'un à l'autre? Comment se préparer à cette nouvelle orientation de carrière?
Si tu préfères, tu peux retrouver le Podcast Le Board sur ta plateforme d'écoute préférée en cliquant sur ce lien!
Cyril a un double parcours : ancien salarié et dirigeant de filiale de grand groupe et désormais entrepreneur car il a créé son entreprise dans le domaine du recrutement dans les start-up, Startup Leader.
Il est de plus spécialiste du recrutement dans les start-up et les accompagne au quotidien ou dans des projets d'incubateurs, vous pouvez voir par exemple dans cet article.
Expirer, deviser, délivrer, facturer, encaisser, respirer.
Cyril Garnier
Diplômé de l'école des Mines, il est aussi un fervent défenseur des "senior" dans les start-up comme on peut le voir dans l'article qu'il a écrit par ici.
Et il y a aussi un petit détail que vous ne connaissez peut être pas sur Cyril et que (par pudeur?) nous n'avons pas abordé dans cet entretien : Cyril est un profil "neuro-atypique" comme on les appelle en entreprise et sa dyslexie l'a forcé à se créer des stratégies de substitution pour réussir dans ses études ou en entreprises.
C'est sans doute pour ça qu'il s'est tout de suite senti à l'aise dans l'environnement digital, comme on peut le voir dans cet entretien.
Si toi aussi tu es un "senior exec" dans le monde corporate, ou au contraire founder ou employé d'une start-up, tu t'es peut être demandé ce qui se passait de l'autre côté du miroir et si tu aurais intérêt, pour ta carrière ou ton épanouissement, à faire le grand saut pour rejoindre une start up ou un grand groupe?
Tu peux nous écouter ici ou sur ta plateforme d'écoute préférée en cherchant "Le Board", ou regarder l'interview vidéo sur notre chaîne Youtube ou par ici :
PS : désolée pour le petit effet "cathédrale" du à l'enregistrement IRL (on en avait marre d'être confinés!) mais le propos de Cyril reste tout aussi audible et pertinent!
Quelles skills vous aideront à réussir en start-up?
Le monde des start-up, c'est un monde qui est capable d'apprendre et de réapprendre
Cyril Garnier
Qu'est-ce qui change le plus changé pour Cyril entre le grand groupe et la start-up?
Quelles sont les skills les plus attendues de la part des salariés de grand groupe pour rejoindre une start-up?
Cyril et moi abordons dans cet épisode quelques conseils pour réussir à faire la transition.
- Repenser son rapport au risque : la plupart des founders sont partis de rien, l'entrepreneuriat c'est une autre vision de la trésorerie, du risque.
- Savoir faire preuve de remise en cause : savoir aussi faire les choses par soi-même, être un "doer", ne pas avoir un ton trop professoral vis-à-vis des start-upers
- Savoir casser les codes, faire preuve d'agilité
- Avoir une expertise précise, qui sera rare et "bankable" pour les start-up afin d'accompagner leur développement

Envie d'en savoir plus sur l'état d'esprit et les skills à développer pour bosser en start-up, je te conseille vivement ces épisodes du Board :
- L'épisode avec Grégoire Gambatto le CEO Germinal, un échange à 1000 à l'heure et plein de hacks par un startuper de ouf!
- L'épisode avec Faustine Duriez la CEO de Cocoworker qui nous parle soft-skills, leadership et start-up dans cet épisode passionnant!
Les salariés de grand groupe vont être chahutés par les évolutions à venir sur le marché du travail
Il faut se préparer à de profondes ruptures
Cyril Garnier
Pour se préparer aux bouleversements que les salariés de grands groupes vont sans doute connaître dans le contexte actuel, Cyril recommande :
- De faire un bilan de sa vie, de sa carrière et de ses aspirations
- De prendre le temps de diversifier ses activités, par exemple en donnant des cours
- De prendre le temps de se former, par ses propres moyens notamment, apprendre à apprendre
- D'apprendre à pitcher sa propre expertise
- Intégrer des boards de société ou d'associations, par exemple d'une école
- Participer dans des incubateurs, accompagner des entreprises
Les trentenaires, c'est l'âge d'or en termes d'employabilité. Au delà, on bascule [...] . A 45 ans, on n'est qu'à la moitié de ses cotisations!
Cyril Garnier
Dans cet épisode, j'ai aussi demandé à Cyril si le sens politique joue un rôle aussi important en start-up qu'en grand groupe.
Dans un grand groupe, on gère sa carrière comme on gère de la politique !
Cyril Garnier
Si la politique interne et les jeux de pouvoir jouent un moindre rôle, au moins dans les start-up de moins de 100 salariés, elle est toutefois utile pour savoir comment manager son board, ses investisseurs ou ses clients, notamment s'ils sont grands groupes ou institutions par exemple!
Une bonne nouvelle pour tous les Underwood de la workplace! 😎

Pourquoi intégrer des senior dans sa start-up?
Si pas mal de salariés aspirent à travailler en start-up pour accéder à plus d'autonomie ou de créativité, l'inverse est-il vrai?
Cyril nous explique que le pont de la start-up vers le grand groupe est un peu plus délicat, notamment pour les founders dans le cas de rachat de start-up par un grand groupe, du fait de la perte d'autonomie.
Et est-ce que les start-up recrutent des salariés de grands groupes?
De nombreux start-up cherchent aussi des profils expérimentés pour s'associer, une bonne idée pour celles et ceux qui souhaitent faire le pas en douceur vers l'entrepreunariat et pour Cyril une bonne idée pour accompagner les jeunes founders.
Pour garantir un bon "match" entre le salarié et la start-up, Cyril emploie des méthodes de recrutement de type tests de personnalité et il teste le recruteur comme les candidats, une bonne façon de se rassurer avant de partir à l'aventure!
En testant les fondateurs, on teste la culture d'entreprise
Cyril Garnier
Et toi, tu as déjà eu envie de sauter la pas de grand groupe vers start-up? Ou inversement? Participe à notre discussion sur Instagram ou Linkedin!
Pour aller plus loin sur le recrutement dans les start-up...
Alors, cet épisode et cette thématique t'ont plu?
Envie de poursuivre la conversation avec Cyril?
- Commente et partage cet article !
- Contacte-le sur Linkedin!
- Rejoins la Business Communauté Workitude pour retrouver nos autres épisodes et invités!
Hâte de te lire et d'échanger avec toi!
Flavie pour Workitude - Octobre 2020