Dans ce nouvel épisode du Board, j'ai le plaisir de vous présenter Estelle Porcher, une manager visionnaire et super inspirante, Directrice de l'Innovation Groupe chez L'Oréal, rien que ça!
Nous avons eu une conversation géniale sur l'innovation, j'espère que cet épisode te plaira, voici quelques pistes et conseils pour te donner envie de l'écouter et de t'abonner au Board pour retrouver chaque semaine une conversation inspirante pour ton business ou ta carrière!
Tu pourras retrouver notre épisode sur toutes tes plateformes d'écoute préférées, ou bien nous regarder en vidéo si tu préfères :
Comment faire pour innover?
J'ai essayé de soutirer à Estelle les secrets de l'innovation chez l'Oréal, elle n'a pas pu tout me dire bien sûr mais elle a réussi à me donner quelques pistes super intéressantes sur l'innovation en me parlant de ses pistes de travail actuelles.
Pour Estelle, tu peux innover en suivant deux étapes :
Etape 1 : identifier les grandes tendances de fond et comprendre comment elles vont impacter ton domaine d'activité
Etape 2 : collecter les "insights" du client en les observant en situation
Quelles sont les grandes tendances d'innovation?
Les grandes tendances dont nous parlons dans cet épisode :
- L'écologie, une tendance qui touche tous les secteurs d'activité
- Les nouvelles identités et la fluidité des genres
- La digitalisation, qui touche elle aussi tous les domaines : je veux tout tout de suite mais aussi je veux plus d'efficacité, une transformation immédiate
- A contrario et peut être en réaction à cette relative "froideur" digitale, l'augmentation de l'expérientiel, ou comment jouer avec les 5 sens
- La santé, le bien être, le "care"
Ce qui est intéressant, ce n'est pas de travailler sur une seule tendance mais d'en croiser deux ou trois.
Estelle Porcher
Comment observer et comprendre les consommateurs?
Quand on observe ses clients, attention aux biais, par exemple le biais de confirmation ou l'appréciation, le jugement qu'on peut avoir sur certaines pratiques qui peuvent apparaître comme surprenantes pour l'observateur.
Estelle a par exemple observé des rituels de beauté très différents lorsqu'elle est allée participer à la préparation de femmes en Corée, en Inde ou en Afrique.
Observer, ça peut être aussi regarder les forums pour comprendre quelles sont les douleurs des gens ou la compléxité.
Par exemple, qu'est-ce qui les énerve quand ils passent la tondeuse? Le fil! Donc au lieu de penser à faire de nouvelles lames, plutôt innover sur une tondeuse sans fil!
Ou regarder des séries, comme par exemple Fleabag (épisode avec Christin Scott Thomas)ou Grace & Frankie qui parlent de la ménopause ou de la sexualité des seniors, ce qui est une source d'inspiration quand on travaille sur la cible des boomers.
Que faut-il faire pour développer l'innovation?
Estelle nous donne des conseils ou anticonseils pour favoriser l'innovation dans l'entreprise, parce qu'après tout, pas besoin d'être L'Oréal pour innover!
- Ne pas chercher la perfection, sinon on ne sort rien!
- Mettre l'humain au centre, le client au coeur!
- Construire des équipes projet, pluri-disciplinaires pour embarquer toute l'entreprise!
La plupart des projets sur lesquels je travaille verront le jour entre dans 2 ans et dans 10 ans!
Estelle Porcher
Cas pratique : la cible des "boomers"
Estelle partage avec moi une des cibles de ses recherches et innovations du moment, la cible des "boomers", ces femmes qui ont milité pour les droits des femmes dans les années 60, qui ont été femmes d'affaires dans les années 80 et qui sont désormais à la retraitre et qui peuvent se sentir invisibles dans la représentation actuelle de la beauté.
Elle les a écoutées et observées (voir plus haut). Elle a été inspirée aussi par des actualités ou tendances de société comme le Non-issue de Vogue (pour en savoir plus, clique par ici!)
En résulte des innovations de type Age perfect, Lancôme Renergie Multiglow, Lancôme Généfique Microbiome, Skinceuticals sur-mesure, Narta Deo Aerosol Spray rond Magnesium.
Une innovation de rupture peut être simple. Une fois qu'elle est là, c'est une évidence.
Estelle Porcher
Un article que j'ai trouvé sympa pour en savoir plus sur la cible des Boomers : par ici!

Que faire pour être plus inspiré, plus créatif?
J'ai demandé à Estelle s'il fallait se donner des objectifs d'innovation, et comment.
Elle m'a expliqué ses ambitions et sa timeline et expliqué aussi qu'on n'innove pas sans un certain cadre, on n'innove pas "pour le plaisir", on innove pour répondre à des objectifs précis.
D'où l'importantce de bien fixer ce cadre, par exemple quand on accueille des nouveaux managers ou collaborateurs dans l'entreprise et j'aime beaucoup sa vision du leadership, qu'elle résume en une phrase :
Quand tu mets les gens dans la piscine, c'est sans les requins et avec des cours de natation!
Estelle Porcher
Au delà de l'aspect leadership et stratégie, j'ai demandé à Estelle ses sources pour être inspirée et créative, voilà ses recommandations :
- Participer à des congrés scientifiques, plus d'info ici par exemple
- S'inspirer d'autres domaines d'activités, par exemple pour Estelle le rayon alimentation des supermarchés est une source d'inspiration pour les textures, les packagings! Ou bien le Salon Maison et Objet.
- La diversité : l'inclusion, la parité, notamment grâce au programme EVE
- Les équipes pluridisciplinaires, composées de managers, de chercheurs, etc.
- La danse contemporaine, avec Alexander Ekman, Hofesh Shechter, Crystal Pite ou Alvin Ailey
- Ecouter des podcast comme celui d'Idriss Aberkane sur le biomimétisme
- Les exemples comme Maud Bailly avec l'exemple du saché de thé :
Et toi, quelles sont tes sources d'inspiration et activités pour booster ta créativité?
Pour aller plus loin sur l'innovation...
Alors, cet épisode et cette thématique t'ont plu?
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Hâte de te lire et d'échanger avec toi, d'ici là bonne quête et belle histoire à toi!
Flavie pour Workitude - Septembre 2020