Manager un hôpital, une gestion de haut vol
C'est peut être parce que j'adorais le jeu Thème Hospital (🤓 oldie but goodie!) que je suis fascinée par ce monde hospitalier et notamment par les fonctions de management hospitalier?

PS : 😂 Voilà à quoi ça ressemblait à peu près quand je gérais un hôpital, aussi j'ai eu envie de me tourner vers un vrai pro comme Thibaut pour prendre ses conseils de gestion et de management!
Ou peut être parce que je trouve que le management hospitalier peut nous inspirer énormément dans notre contexte actuel, entre crise, process, innovation, gestion des ressources humaines... dans un environnement à la fois imprévisible et hautement contraint? (rings a bell?)
En tous cas, j'ai eu envie de poser ces questions à Thibaut Tenailleau,directeur général de l'Hôpital Franco-Britannique de Levallois Perret, mon invité pour ce 15e épisode du podcast Le Board, avec au programme des sujets passionnants pour tous les dirigeant.e.s en quête d'inspiration :
- Est-ce qu'on manage un hôpital comme on manage une entreprise ?
- Comment manage-t-on des experts dont on ne maîtrise pas le métier, par exemple des chirurgiens?
- Comment gère-t-on des crises comme la Covid?
- Ou encore, comment on peut allier performance et objet social?
Thibaut nous éclaire sur tous ces thèmes mais donne à voir aussi sa vision du management dans un environnement complexe, une vision à la fois assez technique mais aussi profondément humaine et un brin "irrévérencieuse", comme on les aime dans ce podcast!
Si tu préfères regarder cette interview en vidéo (editor's cut - c'est à dire version uncut☺️), ça se passe ci-dessous ou sur notre chaîne Youtube!
PS : il y a un mini bug au début de l'épisode et quelques glitchs réseaux dans la vidéo, mais rassure toi le propos est tout à fait intelligible et très intéressant!
Quel type de dirigeant est-on quand on manage un hôpital?
Comment devient-on directeur d'hôpital? Pour Thibaut, ce sont des études à Science Po à Toulouse, puis un peu de droit et un passage par Londres et par l'Essec (Master en gestion hospitalière) qui l'ont armé pour devenir manager dans le domaine social puis de travailler en management hospitalier.
Oui, je sais, c'est la classe, mais rassure-toi : Thibaut a une approche vraiment abordable de son sujet et nous donne plein de conseils faciles à activer dans notre worklife sans nous donner de leçon, c'est ce que j'adore avec lui comme avec tous les expert.e.s que je reçois à mon micro dans le Board!
Après un début de carrière dans le groupe SOS, Thibaut a rejoint la fondation Cognacq-Jay est devenu directeur général de l'Hôpital Franco-Britannique de Levallois Perret, un hôpital privé à but non lucratif, une structure qui lui convient bien car elle combine un peu le meilleur des deux mondes : une organisation sous forme d'entreprise au service d'un objet social.
Envie d'en savoir plus sur l'engagement de Thibaut? Je te conseille de regarder sa contribution au sein de la Fondation Cognacq-Jay.
Je me considère comme un dirigeant militant.
Thibaut Tenailleau
Quant à l'état d'esprit qu'il faut pour manager un hôpital, on voit avec Thibaut qu'il faut à la fois pas mal de curiosité et d'implication aussi dans la mission de celui-ci, le soin, mais aussi de la créativité et une capacité à s'adapter en permanence.
Manage-t-on un hôpital comme on manage une entreprise?
C'est peut-être une question un peu provoc, surtout dans ce contexte où on a beaucoup décrié la gestion des hôpitaux publics notamment, mais c'est une question qui se pose quand on est dirigeant.e d'une structure de ce type, financée en partie par le denier public et donc peut être encore plus responsable de délivrer un haut niveau de performance.
Parmi les points de convergence, on peut voir que l'hôpital a beaucoup de points communs avec certains secteurs, comme le secteur aéronautique ou spatial par exemple : un environnement hautement processé et très sécuritaire, mais dans lequel il y a un fort besoin d'innovation.
Et comme en entreprise, le patron d'un hôpital n'évite pas les injonctions contradictoire, comme par exemple de bien respecter les process, tout en sachant s'en affranchir suffisamment pour innover, pour s'adapter.
L'innovation a besoin de s'affranchir des process.
Thibaut Tenailleau
Pour avoir déjà travaillé dans ma carrière dans des institutions publiques, je dois dire que je me reconnais assez dans le propos de Thibaut : si l'objet de l'entreprise est différent, les moyens de l'atteindre ressemblent à ceux que pourraient employer une entreprise classique et le degré d'exigence y est souvent aussi élevé.
Manager des corps d'experts, l'art délicat du dirigeant hospitalier
Parmi les autres difficultés qu'on imagine quand on pense au management d'un hôpital figure la gestion de corps d'experts, tels que les médecins, chirurgiens, infirmières etc.
Comment manage-t-on des spécialistes, dont on ne connaît rien au métier?
Déjà, en s'intéressant à leur métier et en passant beaucoup de temps à les observer, les écouter, à parler avec eux de leur spécialité. C'est l'intérêt, la curiosité que tout manager doit avoir à l'encontre des ses équipes.
Ensuite, en se répartissant bien les rôles : chacun son métier et sa spécialité! C'est d'ailleurs peut-être plus simple, dans un monde où les barrières sont si bien définies, de ne pas avoir la tentation, en tant que dirigeant.e, de se mêler de tout!
Les leçons tirées du Covid pour la gestion des crises
Les hôpitaux cette année ont été sous le feux des projecteurs malgré eux et leurs équipes soumises à beaucoup de stress en raison de la crise du Covid. J'ai demandé à Thibaut s'il avait tiré certains enseignements de cette crise et quels conseils il avait de donner aux dirigeant.e.s pour mieux gérer les crises.
Thibaut nous explique que c'est grâce à sa culture que l'hôpital s'est adapté et à su gérer la crise, car les équipes ont toujours eu la capacité à "switcher" entre les processus et les crises, qui nécessitent de s'affranchir des process.
Parmi les conseils de Thibaut, ne pas hésiter aussi à signaler le début mais aussi la fin de la crise, car une fois la crise terminée il faut savoir aussi tourner cette page, cet épisode où on s'est donné un peu de mou par rapport aux process habituels.
Conseils pour restructurer une entreprise
La gestion d'une équipe en phase de reprise ou en fonctionnement normal n'appelle pas les mêmes compétences nous explique Thibaut, qui s'est spécialisé dans la reprise et la restructuration d'entreprises.
En premier lieu, Thibaut nous conseille de ne pas avoir d'idée préconçue sur la façon dont on va s'y prendre pour restructurer (être souple sur les moyens) tout en étant ferme sur les objectifs à atteindre (les résultats). Une façon d'éviter sans doute la "pensée solution" si critique pour les opérationnels expérimentés.
Ensuite, Thibaut nous invite à beaucoup communiquer, en collectif mais aussi en individuel et en direct, avec régularité, car il y a beaucoup de politique en phase de restructuration et beaucoup de risques de déformation du message du management. Il est essentiel de faire preuve de proximité, de faire "le service après vente", mais aussi de s'assurer que tout le monde reçoit le message en même temps, du top management aux opérationnels.
D'ailleurs, c'est le défi que te lance Thibaut si tu es manager : sortir de ton bureau pour avoir un échange direct avec un ou plusieurs collaborateurs de ta boîte, tu ne regretteras pas cet échange qui sera forcément instructif. Managers, allez au contact de vos équipes!
Je m'impose d'aller une à deux fois par an à la rencontre des équipes dans une démarche d'échange, de forum.
Thibaut Tenailleau
Enfin, il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent, rester souple sur la méthode et s'adapter en cours de route.
Et toi, ça t'est arriver de devoir restructurer des équipes ou une entreprise? Partage ton expérience avec nous et avec la Business Communauté du Board!
Tendances et inspirations managériales d'un dirigeant social
Parmi les tendances repérées par Thibaut dans son contexte hospitalier, il y en a une qui t'intéressera sans doute quelque soit l'environnement dans lequel tu travailles, pour peu que tu sois amené à travailler avec différentes générations.
Thibaut nous parle dans cet épisode d'un exercice d'équilibriste assez délicat à faire pour les managers : motiver et impliquer les jeunes collaborateurs de plus en plus avides de sens, d'alignement et de reconnaissance, tout en s'accomodant parfois de leur rapport consumériste au travail.
Parmi les activités du dirigeant à privilégier, Thibaut nous parle de l'importance d'avoir une vision mais aussi de consulter régulièrement ses équipes proches, pour éviter de faire des c...!
Mais comme tu le verras dans l'épisode, Thibaut aussi est manager un peu transgressif (ce qui peut paraître surprenant dans ce contexte qu'on imagine aseptisé!) qui aime se confronter à des situations "challenging" et qui n'a pas peur de reconnaître ses échecs, qui l'aident à se forger sa personnalité et son style managériaux.
L'apprentissage? C'est regarder les autres faire.
Thibaut Tenailleau
Pour apprendre, Thibaut nous parle de la force du réseau, le fameux "appel à un ami", qui peut sauver bien des managers dans bien des situations.
Il ne faut pas avoir peur de ne pas savoir!
Thibaut Tenailleau
Quant à savoir qui sont les "role models" qui ont aidé Thibaut à devenir le dirigeant qu'il est aujourd'hui.. chut, c'est un secret, car Thibaut est de nature discrète et rend des hommages discrets!
Vas-y on s'en f... on y va!
Le mantra libérateur par Thibaut Tenailleau
Pour aller plus loin sur le management hospitalier...
Alors, cet épisode et cette thématique t'ont plu?
Si tu as aimé l'épisode et si tu veux en découvrir plus sur le leadership, je te conseille d'écouter :
🎧 L'épisode 11 avec Marc Beretta sur le coaching des dirigeant.e.s
🎧 L'épisode 10 avec Faustine Duriez sur l'innovation managériale et les soft skills
Envie de poursuivre la conversation avec Thibaut?
- Commente et partage cet article !
- Ecris un commentaire et donne-nous 5 étoiles sur Apple Podcast pour nous aider à partager l'épisode !
- Contacte Thibaut sur Linkedin !
- Rejoins la Business Communauté Workitude pour retrouver nos autres épisodes et invités!
Hâte de te lire et d'échanger avec toi!
Flavie pour Workitude - Décembre 2020