Les enjeux de l'intelligence artificielle pour les dirigeant.e.s
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle?
Quel usage peut-on en faire en entreprise?
Quels sont les enjeux de l'intelligence artificielle pour les dirigeant.e.s?
Pour comprendre ces enjeux et vulgariser ce concept ô combien stratégique pour les dirigeant.e.s, je reçois sur cet épisode Stéphane Roder, fondateur d'AI Builders, professeur à l'Essec, auteur du Guide pratique de l'intelligence artificielle en entreprise, expert en intelligence artificielle.

Alors si tu veux un cours accéléré pour comprendre ce qu'est l'intelligence artificilelle et où en mettre dans ton entreprise pour performer, je te laisse découvrir cette conversation passionnante qui va te donner plein d'idées business!
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle?
Je ne sais pas quel ton niveau de connaissance sur le sujet, mais pour ma part je suis assez néophyte, alors j'ai commencé par une question naïve et pour se mettre en jambe tranquilement dans cet épisode, à savoir : de quoi parle-t-on, en fait, quand on parle d'intelligence artificielle?
C'est une grosse erreur de parler d'intelligence artificielle, car on a l'impression qu'on est capable de reproduire l'intelligence humaine et ce n'est pas du tout le cas.
Stéphane Roder
Comme nous l'explique Stéphane, le terme d'intelligence artificielle est relativement impropre, car l'intelligence est à la fois conceptuelle, formelle, émotionnelle... bref, c'est une forme très plurielle d'intelligence et bien plus complexe que ce qu'on appelle l'intelligence artificielle aujourd'hui.
Aujourd'hui on est capable de reproduire une seule forme d'intelligence, l'intelligence statistique basée sur des mathématiques simples, la régression linéaire : Y = AX + B (🤓 kikou, les révisions de math!).
Ce qui permet de savoir ce qui va se passer dans le futur, sur la base d'observations passées.
C'est comme ça que l'on forme les machines (machine learning) : on leur apprend des données, pour qu'elles modélisent des données futures.
L'intérêt de l'intelligence artificielle, avoir d'énormes capacités de calcul.
Un homme normal peut gérer 15 paramètres. Un génie, 50, mais jamais 30.000. Alors qu'un processeur : 30, 30.000, 300.000 pour lui c'est pareil!
Stéphane Roder

Quels cas d'usage peut-on imaginer grâce à l'intelligence artificielle?
Avec ces méthodes de prédiction, on peut par exemple réduire les temps d'intervention sur des machines de façon considérable, améliorer la gestion de la qualité.
Mais on peut désormais aussi gérer de la donnée non structurée, comme du langage, ce qui constitue une vraie révolution.
Une application concrête : le social listening. On écoute les réseaux sociaux, ce que les gens disent du produit, on lit les avis pour comprendre en temps réel ce qui se passe sur un marché.
Comme nous l'explique Stéphane dans cet épisode, ce n'est pas l'intelligence artificielle en tant que telle qui va apporter de la performance : c'est l'intelligence artificielle au bon endroit qui pourra avoir un fort impact et un très bon R.O.I (retour sur investissement).
- En effet, la première étape est d'abord d'identifier les gisements de performance de l'entreprise
- Ensuite, faire une évaluation du gain potentiel
- Puis, réaliser une roadmap, en ciblant d'apport l'apport d'IA sur les gisements les plus importants
Puis, avant de céder aux sirènes d'introduire de la techno à tout prix, il faut d'abord se poser les bonnes questions :
- quels sont mes objectifs macro-économiques?
- Que fait ma concurrence?
Ainsi, il n'est pas forcément nécessaire d'introduire des chatbots à tout va si on estime que ce n'est pas là que réside les gisements de performance les plus importants.
Tendances et exemples d'intelligence artificielle
Pour savoir où mettre de l'intelligence artificielle, il faut aussi bien analyser son marché, sa concurrence, car certains nouveaux entrants disruptent complètement leur environnement.
Par exemple dans un secteur traditionnel comme le BTP, un nouvel entrant comme Katerra, complètement digitalisé et utilisant l'IA fait frémir les acteurs tradionnels.
Voir aussi l'exemple des intermédiaires qui utilisent l'IA, comme Booking dans l'hôtellerie, qui concentre 65% du trafic et a subtilisé aux groupes hôteliers traditionnels la relation directe avec leurs clients.
Déplacez-vous sur votre chaîne de valeur, allez prendre ces nouvelles positions pour ne pas laisser les nouveaux acteurs vous intermédier.
Stéphane Roder
Alors, quelles sont les tendances qu'on observe en ce moment sur l'IA?
L'intermédiation par l'IA : exemple de Booking, ou d'autres comparatifs ou intermédiaires qui "piquent" des parts de marché aux acteurs traditionnel (ex : retail, bricolage etc.).
La création de nouveaux services grâce à l'IA, en utilisant la donnée client que l'on possède.
La remise en cause des métiers ou des process car les temps de traitement vont tendre à être pratiquement instantannés, comment en témoignent les nouveaux acteurs ou market takers.
- Regarder les métiers uns par un : quel est le problème pour atteindre les objectifs?
- Puis les process : chez Groupama le process de gestion des dommages automobiles. Désormais, un modèle est capable de savoir qui est responsable d'un dommage et d'aller beaucoup plus vite qu'un humain.
Par exemple, un acteur de l'assurance comme Lemonade.com (US) permet qu'on prenne en photo son dégat des eaux et qu'on soit remboursé en 1min30 !
Le concept des market takers : attention si tu as une position dominante sur un marché complexe : demain, avec l'intelligence artificielle, de nouveaux entrants peuvent venir te prendre des grosses parts de marché.
En 1997, Amazon est arrivé tranquillement en vendant des libres, avant de se rendre compte qu'ils peuvent s'élargir et prendre tout le marché.
Le back-office transparent, inspiré de l'évolution d'Internet et de la fluidité des grands acteurs type Google. Si on prend l'exemple d'Amazon qui livre en 2 heures avec Amazon prime, ce qui est rendu possible car leur back-office est bourré d'IA!
Comment faire pour mettre en place l'IA dans son entreprise?
Pas facile de se lancer sur le sujet quand on n'est pas spécialiste, c'est pour ça que j'ai demandé à Stéphane par où on doit commencer en tant que dirigeant, voici ce qu'il nous conseille :
- Faire la cartographie de ses gisements, métiers etc.
- Ne pas avoir d'a-priori ou voiloir appliquer les modes bêtement
- Faire des évaluations et choisir le plus gros ROI et ce qui servira le mieux les objectifs de l'entreprise
L'IA, c'est de la macro-économie, ce n'est pas de la techno.
Stéphane Roder
Parmi les évolutions favorables aux dirigeant.e.s qui veulent se lancer, Stéphane nous explique qu'il y a désormais un gros marché de la solution sur étagère qui permet de s'équiper rapidement, d'industrialiser assez vite, sans avoir à faire de la R&D pendant 20 ans ou des dépenses pharaoniques, on peut tout de suite tester et appliquer!
Pour la mise en oeuvre, j'ai demandé à Stéphane s'il avait des conseils à nous donner concernant le recrutement par exemple.
Il nous explique que 3 personnes sont clés dans le dispositif :
- Le DSI
- Le directeur de la performance qui va viser l'amélioration des process et de l'organisation
- Un CDO (chief digital officer) qui va organiser les métiers et accompagner le change
L'IA nécessite aussi d'intégrer dans l'entreprise des nouveaux profils, des Digital Product Owners : ils sont à la fois aculturés aux techno et ils savent parler aux métiers : "raconte moi ton métier, je te dirai où tu pourras mettre de l'IA".
On va passer de la transformation digitale à l'entreprise en transformation permanente.
Stéphane Roder
Intelligence artificielle : quels sont les risques pour l'entreprise?
Evidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de poser la question des risques et de l'éthique, car je me souvenais de pas mal de bad buzz autour de l'IA et notamment sur le fait qu'elle entretenait les biais de genre ou les discriminations racistes par exemple.
Comme le dit Stéphane dans cet épisode, il n'y a pas vraiment plus de biais qu'avec les humains (ce sont eux qui mettent en production) alors pour s'en prémunir, il faut être très clair avec le cahier des charges : si on dit "je veux que ça fasse ça", on limite grandement les risques.
Le digital est darwinnien : ceux qui ne s'adaptent pas très vite disparaissent.
Stéphane Roder
Mais comme le dit Stéphane, le plus grand risque avec l'IA, c'est de rater le coche, car comme avec l'essor d'Internet, il y aura sans doute beaucoup de victimes parmi les sociétés qui ne prendront pas ce tournant.
Inspirations et ressources sur l'intelligence artificielle
J'ai aussi demandé à Stéphane s'il avait des bonnes ressources à nous conseiller pour comprendre l'IA et il nous recommande les MOOC de Andrew NG de Stanford : des cours passionnants pour semettre au niveau d'un chercheur en IA et comprendre les concepts (un cours suivi par 3,5M de personnes tout de même!).

Pour aller plus loin sur l'intelligence artificielle..
Alors, cet épisode et cette thématique t'ont plu?
Envie de poursuivre la conversation avec Evelyne?
- Commente et partage cet article !
- Donne-nous 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast pour nous aider à faire connaître ce sujet!
- Contacte Stéphane sur Linkedin
- Echange avec les auditeurs du Board au sein de la Business Communauté Workitude sur Insta
- Rejoins la communauté des Board-Members, la newsletter hebdo qui te donne des outils pour devenir un meilleur dirigeant.
- Découvre nos autres invités et thématiques sur le Podcast Le Board
Hâte de te lire et d'échanger avec toi!