Plongée accélérée au coeur de l'univers de la data!
Morgane Dairain est Product Owner et spécialiste data au sein du groupe Crédit Agricole dans la direction Crédit Agricole Technology Services, au sein duquel elle gère de gros projets data et des plateformes informatiques. Avant ça, elle avait créé le Data Lab courrier (groupe La Poste).
Elle est ingénieure de formation et s'est lancée dans la data et dans la tech il y a quelques années, en réalisant notamment une piscine à l'Ecole 42.
Si tu n'as pas compris un mot sur deux dans le parcours de Morgane, cet épisode est fait pour toi!
Détenir un information, c'est avoir une forme de pouvoir.
Morgane Dairain
Il va t'aider à comprendre rapidement et de façon passionnante les enjeux et les métiers de la data, et surtout en quoi ça peut t'être utile pour ton business!
Et surtout, n'aie pas peur car Morgane va nous vulgariser tout ça, et comme elle le dit elle même...

Et si tu es déjà familier.e du sujet, tu vas découvrir Morgane, une femme géniale qui s'est lancée dans cette aventure data comme elle s'est lancée dans les dunes du désert marocain lors de sa participation au Rallye des Gazelles : sans peur, avec détermination et une grande ouverture d'esprit!
Le rôle du dirigeant : donner un cap, une vision, s'enrichir de la diversité des autres.
Morgane Dairain



Retrouve notre conversatoin sur toutes les plateformes d'écoute préférées ou sur Youtube (et excuse nous les mini glitchs du réseau car cet épisode a été réalisé en plein confinement!)
La data expliquée aux dirigeant.e.s
La data est un mot très employé aujourd'hui et parfois pour tout et rien dire. Morgane nous explique très simplement que la data, c'est une information : des photos, des vidéos, des chiffres, des textes, des odeurs, des sons.
La data est une chose qui existe depuis très longtemps et qui étaient à la base récoltées à l'oral par la boulangère, le tenancier du café du coin, le vendeur, qui détenaient une forme de pouvoir.
Aujourd'hui, l'idée est de capturer, stocker, et démocratiser l'accès à l'information, mais aussi arriver à les croiser pour pouvoir créer des produits les plus personnalisés possibles.
Mais autour de la data, il y a un large champ lexical et plusieurs métiers que Morgane nous décrypte.
Les métiers et méthodologies liées à la data
Morgane est Product Owner, un métier qui vient de l'IT et qui se déploie de plus en plus à d'autres champs qu'à la tech, il s'agit de Responsables de Produit, qui utilise la méthodologie agile pour organiser son travail.
L'une des principales valeurs de l'agile, c'est l'organisation en "squads" ou en "teams", des équipes auto-organisées et autogérées dans lesquelles l'aspect hiérarchique est gommé, le responsable de produit ne portant que la vision, et les équipes produit l'engagement et la réalisation du projet.
Morgane nous explique dans les grandes lignes les différents métiers de la data :
Les data scientists : des "matheux", de profil statisticien par exemple. Ils travaillent avec les métiers pour créer des algorithmes afin de créer des produits, par exemple des scores pour attribuer des crédits dans une banque.
Les data ingeneers : ils fournissent des données au data scientist pour l'aider à bâtir ses cas d'usage.
Les personnes qui travaillent sur l'architecture : qui construisent le socle, les fondations de l'architecture nécessaire pour collecter et utiliser la donnée, pour industrialiser et accélérer les calculs.
Envie de connaître plus de jargon sur l'agile? Consulte ce petit lexique ici !
La connaissance client au coeur du sujet data
Le problème de beaucoup d'entreprises, c'est qu'un client est connu de plein d'endroits mais personne n'a vraiment une vision complète du client : il a été vu à l'accueil, sur le site internet ou bien on sait s'il paye ses factures à l'heure au service comptabilité.... mais parfois ces infos ne sont pas disponibles toutes au même endroit pour aider à la prise de décision ou au conseil.
Que doit faire le dirigeant avant de se lancer dans la data?
Morgane nous explique qu'on ne se lance pas dans le big data, on en fait déjà!
En effet, les entreprises ont toutes des données clients et peuvent décider soit de les enrichir, soit de mieux les utiliser.
Pour accélérer, Morgane nous recommande :
- De poser la stratégie : ce n'est pas faire de la data pour faire de la data ou parce que c'est la mode, c'est pour répondre à des objectifs business
- De commencer petit, sur un petit périmètre, pour éviter de construire des architectures trop lourdes ou coûteuses dès le début
C'est le métier qui drive la technique, et pas l'inverse!
Morgane Dairain
Avant de te lancer, pourquoi ne pas aiguiser un peu ta culture data en écoutant le podcast recommandé par Morgane, Big Data Hebdo?
La data et ses impacts sur le leadership
Ce que j'ai compris grâce à cette conversation avec Morgane, c'est aussi que le big data challenge notre façon de penser l'entreprise, notre leadership, notre organisation. Un défi un peu vertigineux mais passionnant!
Morgane nous a expliqué les méthodes agiles et on comprend tout ce qu'elles pourraient apporter dans d'autres domaines dans l'entreprise.
On voit aussi la nécessaire diversité des équipes et la façon dont on doit, en tant que leader, les faire cohabiter et même coopérer au profit de l'entreprise, ce qui n'est pas simple par exemple avec des équipes tech et non tech, et en cela je trouve l'exemple de Morgane génial car elle n'a pas eu peur de se lancer dans un domaine qu'elle ne connaissait pas et d'enrichir son parcours de ses échanges avec les autres fonctions de l'entreprise.
On comprend la profonde transformation d'entreprises que ces techniques permettent (et rendent nécessaires?) : la fin des silos, la conduite du changement, la remise au coeur du client etc.
Enfin, on voit avec le témoignage de Morgane combien ces nouvelles compétences infléchissent les valeurs du manager et des équipes, avec par exemple plus de créativité, plus de droit à l'erreur, plus de coopération.
Diversité et parité dans le monde de la tech
Morgane partage aussi avec nous ses inspirations et notamment des femmes inspirantes dans la tech pour lesquelles elle est engagée, telles que Maud Bailly (ou vidéo ici).
La diversité est un levier de performance.
Maud Bailly
Morgane nous parle aussi d'Harvard Business Review ou d'autres enseignements issus de métiers différents que les siens, d'autres univers, pour être plus créative et performante.
Je te mets ici le lien vers le tuto pour créer ton Measurement Bridge, un outil conseillé par Morgane à la fin de l'épisode!
Et toi, quelles sont tes sources d'inspiration au quotidien?
Pour aller plus loin sur la data...
Alors, cet épisode et cette thématique t'ont plu?
Envie de poursuivre la conversation avec Morgane ?
- Commente et partage cet article !
- Contacte-la sur sur Linkedin!
- Rejoins la Business Communauté Workitude pour retrouver nos autres épisodes et invités!
Hâte de te lire et d'échanger avec toi!
Flavie pour Workitude - Octobre 2020