La rémunération, un sujet "touchy" pour les dirigeant.e.s
Pour ce nouvel épisode du Board, je reçois une experte qui va t'aider à décider et négocier sur un sujet à la fois tabou, sensible et technique dans le monde de l'entreprise : le sujet de la rémunération.
Un sujet d'autant plus d'actualité en ce début d'année et en période d'entretiens annuels, qui promettent d'être cette année peut-être encore plus déceptifs que les années précédentes du fait des contingences financières des entreprises post-Covid.
Alors, si tu cherches :
- à t'inspirer pour mettre en place les meilleurs mécanismes de rémunération dans ta boîte
- à comprendre les enjeux derrière la rémunération et comment l'utiliser pour motiver tes équipes
- à benchmarker ton entreprise sur le sujet de la rémunération et à connaître les tendances actuelles
- à mieux négocier ta propre rémunération
- à découvrir une personnalité business qui ne pratique pas la langue de bois et te donnera des conseils directement actionnables en tant que cadre dirigeant
... cet épisode est fait pour toi!
Si tu veux voir notre interview vidéo (ben oui, par les temps qui courent ça fait du bien aussi de voir les gens, même si c'est pas tout à fait dans la vraie vie!), ça se passe sur la chaîne Youtube du Board ou par ici!
La rémunération, une expertise à la croisée des disciplines.
Sandrine Dorbes est experte en rémunération et fondatrice de la société How Much, qui accompagne les entreprises dans leur politique de rémunération. Sandrine est également administratrice de conseils d'administration (la classe!).
Après des études de gestion / comptabilité / finances puis un début de carrière dans les ressources humaines , puis en cabinet de conseil en rémunération, Sandrine s'est spécialisée en gestion de rémunération de grands groupes internationaux (BNP Paribas) avant de se lancer à son compte.
Comme Sandrine nous l'explique en préambule de notre conversation, la rémunération est un sujet complexe, parfois même un sujet piège : on croit parler d'argent, de choses très objectives et finalement on se retrouve embarqué.e dans un sujet beaucoup plus émotionnel, aux implications profondes pour chaque individu.
Car finalement, la rémunération ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est d'ailleurs le claim que Sandrine a choisi pour son cabinet de conseil dont je te conseille de suivre les actus (croustillantes) sur Linkedin.
Parler d'argent, une conversation hautement émotionnelle
Pour commencer cet épisode, Sandrine nous cite How to worry less about money, un livre de John Armstrong - si tu veux un aperçu de son travail - et en complément de notre épisode, on te conseille ce petit talk récap!
Car la conversation sur la rémunération va générer des émotions, que ce soit du côté du manager ou du collaborateur!
Parmi les enseignements de ce livre, Sandrine nous explique qu'il faut faire la différence entre un problème d'argent (par exemple ne pas pouvoir payer sa facture) qu'il faut régler, et un souci d'argent (une personne aisée qui a peur de la paupérisation par exemple) qu'on ne peut pas raisonner.
A avoir en tête avant d'avoir une conversation sur la rémunération, avec ses employés ou son manager. En effet, quand on parle d'argent, il y a beaucoup d'émotion en jeu. L'approche idéale à adopter consiste donc à la fois à rester droit dans ses bottes, ne pas se laisser embarquer par ses émotions, tout en les laissant s'exprimer, sans les censurer.
👉 D'ailleurs, un petit défi pour toi cher.e auditeur.trice : quelles sont tes peurs irrationnelles concernant le sujet de l'argent? C'est le challenge que te donne Sandrine, pour t'aider à dépasser tes "soucis d'argent" et à avoir un approche plus constructive du sujet rémunération!
La rémunération constitue-t-elle un facteur de motivation?
En tant que salarié.e, on attache beaucoup d'importance à la rémunération mais constitue-t-elle réellement un facteur de motivation? (ou de démotivation). C'est la première question que j'ai posée à Sandrine, car il me semble que les dirigeant.e.s doivent avoir les idées claires avant d'investir dans ce domaine.
Est-ce qu'on part parce qu'on n'est pas bien payé? Non. On part parce qu'on en a ras le bol et qu'on n'est pas bien payé!
Sandrine Dorbes
Alors concrêtement, pourquoi le sujet de la rémunération fait partie des premiers sujets de récrimination des salarié.e.s dans les entretiens annuels d'évaluation par exemple ou dans les enquêtes de satisfaction employés?
Ce que nous explique Sandrine, c'est surtout que beaucoup de conversations se cristalisent sur la rémunération au lieu de s'attaquer au sujet qui blesse vraiment, celui de la considération, de la reconnaissance, des facteurs réels de démotivation etc. Finalement, la rémunération c'est un peu un écran de fumée, qui cache des choses qu'il faut oser révéler par le biais d'une conversation de management courageuse.
En effet, Sandrine nous explique qu'il n'est pas si facile de savoir si on est mal payé.e. En fait, les salariés vont plutôt comparer la vision qu'ils ont de leur propre contribution, qui est très subjective, à leur rémunération, qui est elle, objective et comparable au marché à l'instant T.
Motiver grâce à la rémunération, do et don't
Pourtant, dans beaucoup d'entreprises, on continue à donner des primes pour garder les gens insatisfaits, ou à mettre sous le tapis les problèmes soulevés par le collaborateur sous prétexte qu'on n'a pas de budget pour l'augmenter!
Alors, comment réagir en tant que dirigeant.e face à ces situations?
Donner des primes, pour ou contre?
Sur le sujet des primes, Sandrine nous explique que quand on est content de quelqu'un ou qu'on veut le motiver, une prime a en réalité peu d'impact.
On ne motive pas avec de l'argent. La reconnaissance, le leadership sont plus importants.
Sandrine Dorbes
En effet, en France, la rémunération est considérée comme un dû : quand on a bien travaillé, on nous "doit" notre prime.
Sandrine nous explique même les effets pervers que peuvent avoir les primes, par exemple en prenant le cas d'un commercial incentivé au variable, qui, trop loin de son objectif, va arrêter de performer en fin d'exercice pour se ménager pour l'exercice suivant une plus grande possibilité de faire ses primes, ce qui peut générer de gros manques à gagner pour l'entreprise, en plus de comportements individualistes.
D'ailleurs, avec Sandrine on a parlé du livre Drive, la vérité sur ce qui nous motive de Daniel Pink, un livre qu'on a adoré toutes les deux et qu'on te recommande absolument pour distinguer les éléments de motivation intrinsèque et extrinsèques notamment.
Toujours plus de transparence
Sur le sujet des budgets d'augmentation annuelle, Sandrine nous recommande, comme sur l'ensemble du sujet rémunération, de faire preuve de transparence .
Ca ne veut pas dire forcément tout montrer, mais au moins faire preuve de congruence : dire ce qu'on fait, faire ce qu'on dit.
Pas forcément divulguer les salaires, mais divulguer les grilles, expliquer comment sont définis les salaires, les éléments de variables, comment sont calculées les primes, donner aux gens l'impression qu'on ne leur cache pas des trucs !
Enfin, avec Sandrine, nous avons parlé de tout ce qu'il faut faire (ou éviter de faire) pour ne pas démotiver ses employés.
Développer les mécanismes de reconnaissance
La rémunération, comme on l'a vu, révèle parfois des dysfonctionnements managériaux, comme par exemple le manque de reconnaissance, l'absence de formation des managers ou encore l'inadaptation des modes de mesure de la performance dans l'entreprise (👋 coucou, les entretiens annuels!).
Aussi, Sandrine te conseille de mettre en place des mécanismes et des rituels de feedback qui permettent de faire remonter plus régulièrement les bonnes informations et de valoriser au long cours la performance de tes salariés.
Il ne s'agit pas de faire de la calinothérapie, mais de consolider le management et le leadership dans l'entreprise pour créer plus d'engagement et de performance durables.
Ne pas agir sur la rémunération par facilité
La rémunération, ce n'est pas tant une façon de motiver, mais elle peut être très démotivante!
Des sociologues ont travaillé là dessus, par exemple Hertzberg, qui a classé en deux catégories les facteurs qui te motivent ou te démotivent au travail :
- Les facteurs de motivation, qui t'aident à te dépasser et à faire mieux les choses
- Les facteurs d'hygiène (les locaux, la rémunération) qui, s'ils sont conformes à tes attentes, ne vont pas faire que soit plus motivé.e, mais s'ils sont en deçà, vont carrément te démotiver!
Par exemple, des bureaux agréables ne vont pas t'aider à faire mieux ton travail, mais si tu bosses dans un taudis sans fenêtre, ça va forcément impacter négativement ta motivation et ta performance.
Par facilité, la plupart des entreprises vont travailler les facteurs d'hygiène, comme par exemple refaire les locaux : ça coûte un peu mais c'est moins complexe que de travailler les le viers de motivation, qui impliquent par exemple, mettre en place un système de reconnaissance des salariés, de former les managers...
Quel format de rémunération mettre en place dans son entreprise?
J'ai demandé à Sandrine quels sont ses conseils pour les dirigeant.e.s qui souhaitent mettre en place ou revoir leur politique de rémunération d'entreprise.
Sandrine nous propose, avant de mettre en place tout système de rémunération, de répondre à ces 3 questions :
- Quels sont me valeurs, mes convictions de dirigeant.e?
- Quelle est ma stratégie à moyen terme ?
- De qui a-t-on besoin pour réaliser cette mission, de quelles compétences?
Il ne faut pas mettre en place de système de rémunération avant d'avoir répondu à ces questions.
Une fois qu'on a répondu à ces questions, on a fait 80% du boulot!
J'ai demandé à Sandrine s'il existe de nouveaux formats de rémunération ou des politiques originales et voici ses inspirations et benchmarks.
La tendance de la transparence.
Par exemple dans une start-up que nous cite Sandrine, où tout est accessible, jusqu'à la trésorerie au quotidien, ce qui permet aux collaborateurs de se responsabiliser avant de demander une augmentation.
Être transparent, c'est être transparent aussi quand ça ne va pas, par exemple quand il n'y a pas de budget pour les augmentations annuelles. C'est ne pas dire "ça va" pour garantir un bon climat social, puis quelque temps après expliquer par email qu'il n'y aura pas d'augmentation cette année! Sinon, on crée de la défiance et les gens ne s'engagent pas!
L'épargne salariale
Elle peut être mise en place aussi dans des petites entreprises et qui leur permet de personnaliser les conditions d'obtention en fonction des résultats globaux de l'entreprise et plus uniquement de la performance individuelle.
Pour les dirigeant.e.s, l'intérêt est de plus que tout ce qui est versé en épargne salariale sera défiscalisé!
Comment mieux négocier sa propre rémunération?
On a pas mal parlé des dirigeant.e.s dans cet épisode mais on a aussi pensé à toi, cher salarié, et j'ai demandé à Sandrine comment on pouvait répondre aux fatidiques moments de négociation salariale, en cours de carrière (augmentation de salaire) ou en process de recrutement (prétentions salariales.
Comment répondre à la question "quelles sont vos prétentions salariales?"
En termes de recrutement, Sandrine nous conseille :
-Pour les entreprises : d'être transparente sur les éléments de rémunération de l'entreprise pour guider le candidat dans ses prétentions
-Pour les salariés : faire sa petite enquête (demander aux gens, regarder les grilles), donner une fourchette, ce qui permet d'en savoir plus sur l'entreprise
Par exemple, si tes prétentions sont entre 80 et 85K€, si l'entreprise te propose 80K, ça peut vouloir dire deux choses : qu'ils sont mesquins lol ou que ta fourchette est un peu au dessus du salaire de l'équipe, auquel cas tu peux demander à l'entreprise la raison de cette proposition financière pour en savoir plus.
Comment négocier une augmentation de salaire?
Le sujet de la rémunération est très émotionnel, c'est pour ça qu'avant de négocier, il faut être détendu, froid (ne pas s'énnerver), factuel, se préparer intellectuellement et émotionnellement.
"Je demande une augmentation parce que cette année il s'est passé ça ça ça...
... ce qui m'apermis de développer telle et telle compétences....
... que je mets au service de l'entreprise et dont l'entreprise a besoin pour réaliser tels objectifs...
donc je demande une augmentation de tant"
Ton salaire, c'est ce que l'entreprise accepte de payer pour tes compétences, pas pour ta performance.
Sandrine Dorbes
Si on en suit la démarche de Sandrine, avant de demander une augmentation, pose-toi ces deux questions :
- Est-ce que tes compétences ont augmenté cette année? Alors l'augmentation est sans doute méritée!
- Est-ce que ta performance ou ton investissement ont été exceptionnels? Alors, demande peut-être plutôt une prime.
Et comment faire si tu ne l'obtiens pas ce que tu veux? Demander pourquoi (l'explication des faits, et non pas la justification) et finir l'entretien en exprimant sa déception puis en réféchissant à des contreparties, par exemple une formation, une évolution etc. Cela montre qu'on est quelqu'un de raisonnable, de responsable, et on ne se laisse pas non plus acculer dans un coin.
Sortir de la pièce, dormir dessus puis revenir le lendemain avec des propositions constructives!
Rémunération et discrimination
Comment faire pour éviter la discrimination sur la rémunération?
Sandrine nous conseille déjà d'assumer par défaut qu'il y a un problème, car il est clair qu'il existe des écarts dans toutes les sociétés et une nécessité d'y travailler sans se voiler la face.
Pour voir s'il y a des écarts, il faut analyser sa rémunération en profondeur et voir s'il y a des écarts, puis creuser pour les comprendre.
Cela va donner des idées aux dirigeant.e.s sur la rémunération mais aussi sur la mobilité, les promotions, etc.
Par exemple, Sandrine nous parle d'entreprises comme Shine qui, ayant pour objectif une mixité totale, choisit, à candidat équivalent, celui ou celle dont le genre est sous-représenté dans l'équipe qu'il va intégrer.
Si dans ton étude, tu te rends compte par exemple qu'il n'y a pas assez de femmes identifiées our prendre des postes de direction, tu peux te demander pourquoi : est-ce qu'on recrute les bons potentiels? est-ce un problème de visibilité? un problème de formation?
Attention à ne pas prendre de raccourcis, comme par exemple embaucher une femme "sur-payée" pour compenser les moyennes, car tu l'as compris au cours de cette épisode, la rémunération s'accomode mal des solutions de facilité!
Les inspirations de Sandrine spécial dirigeant.e.s
Parmi les références que Sandrine nous donne pour comprendre sa valeur, se renseigner sur les modes de rémunération existants et s'inspirer, voici deux idées d'inspiration :
- Le site Welcome to the Jungle : idées d'entreprises à rencontrer
- Le blog de 42 : un regard neuf sur les problématiques de gestion, des inspirations sur le leadership
Et j'ajoute à cette liste les épisodes du Board qui pourront t'inspirer pour compléter ces thématiques de la rémunération et de leadership :
🎧 L'épisode 10 avec Faustine Duriez sur le leadership et la reconnaissance !
🎧 L'épisode 13 avec Yoann Lopez sur les finances personnelles !
Après deux confinements, je n'ai pas regretté une demi seconde d'avoir quitté le salariat!
Sandrine Dorbes
Ou si tu veux, comme Sandrine, sauter le pas et te lancer dans l'entrepreunariat e t'inspirer d'autres parcours d'entrepreneur.e.s et dirigeant.e.s pour franchir le cap, je te conseille de découvrir les autres épisodes du Board par ici ou sur ton player préféré!
Pour aller plus loin sur le sujet de la rémunération...
Alors, cet épisode et cette thématique t'ont plu?
Envie de poursuivre la conversation avec Sandrine?
- Commente et partage cet article !
- Donne-nous 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast pour nous aider à faire connaître ce sujet!
- Contacte Sandrine sur Linkedin ou sur son site How Much
- Rejoins la Business Communauté Workitude pour retrouver nos autres épisodes et invités!
Hâte de te lire et d'échanger avec toi!
Flavie pour Workitude - Janvier 2021