Dans un monde où l’attention de tes clients ou de tes collaborateurs se fait de plus en plus rare, l’art du copywriting va te permettre de devenir plus visible, plus remarquable, plus rentable à peu de frais.
Découvre cette technique de marketing américaine avec notre inivté du jour, Xavier Dérégel, copywriter et expert SEO.
Un épisode qui n’est pas seulement destiné aux marketeurs mais qui va intéresser toutes celles et ceux qui ont une idée, un projet, un produit ou une marque à promouvoir, qui souhaitent développer leur marque personnelle, ou encore capter l’attention de leurs collaborateurs.
Bienvenue sur ce nouvel épisode du Board, le podcast qui t'aide à devenir un.e meilleur.e dirigeant.e !
Si tu préfères regarder notre interview en vidéo, c'est par ici ou sur la chaîne Youtube du Board!
Comment devient-on copywriter?
Xavier est quelqu’un qui aime raconter de belles histoires, sublimer les objets ou les clients qu’il représente, que ce soit le Concorde (livre), le musée de l’Air et de l’Espace ou le Château de Chambord, prestigieuses institutions pour lesquelles il a été webmaster éditorial.
Il a également travaillé en web agency et il aide désormais les entreprises, start-up, indépendants à se développer en tant qu’indépendant. Il utilise pour cela notamment l'art du copywriting.
Qu'est-ce que le copywriting et à quoi ça sert?
🎯 La “copy”, c’est le produit que tu veux vendre.
✒️Le “writing” c’est les mots que tu utilises pour le décrire.
La “copy” peut être une idée, un projet politique ou une personne (toi, par exemple, si on est sur Linkedin!).
Le copywriting, c’est donc l’art d’écrire pour vendre, c’est convaincre de passer à l’action (le “call to action”). Car comme nous le rappelle Xavier on n’est plus dans les années 80 et simplement écrire “cliquez ici” ne suffit plus!
Le copywriting, c'est l'art d'influencer, en partageant l’intérêt de l’acheteur, en mettant en avant les avantages.
Le copywriting a un impact direct sur le chiffre d’affaires des clients comme nous l'explique Xavier, surtout quand on parle de boutiques en ligne!
Par exemple, quand on présente les produits d’une boutique en ligne non pas selon une somme de caractéristiques, mais selon un procédé qui décrit aussi les bénéfices clients, la conversion est notoirement améliorée.
Le copywriting, c’est un peu, nous dit Xavier, une technique qui permet de parler aux deux hémisphères du cerveau :
- le droit, celui de la passion et des émotions, via les bénéfices clients, l’histoire du produit
- le gauche, celui de la raison, en listant au client les raisons d’acheter ce produit et en détruisant les objections qu’il pourrait avoir
Quelles marques utilisent le copywriting aujourd'hui?
Parmi les exemples marquants de copywriting réussi, Xavier nous cite quelques marques et décortique avec nous les raisons de leur succès :
- Apple, aka les rois du copywriting
Voir à ce propos le TED-X de Simon Sinek sur le copywriting d’Apple, “Start with why” :
- Evian, qui te fait acheter de la jeunesse en bouteille, au lieu d'une "simple" eau minérale
- Activia : le pot de yaourt, un condensé de marketing (entre le choix de la couleur, les caractéristiques, la texture etc.) et surtout un slogan "copywriting" qui explique les bénéfices, par exemple “ce qu’il fait à l’intérieur se voit à l’extérieur”.
🎧 Si tu veux aller plus loin sur l’exemple d’Apple ou en marketing en général, je te conseille l’épisode #1 du Board enregistré avec Cyril Lefèvre, spécialiste du storytelling, un épisode absolument passionnant pour se favoriser avec ce sujet et devenir plus percutant dans sa communication!
Xavier nous parle d’un autre exemple plus méconnu dans l’univers de la mode, la marque Asphalte, qui a fait un gros travail de copywriting : les clients sont ultra ciblés, les mots sont pesés au gramme et parfaitement adaptés à leur cible.

Les maîtres du copywriting
Avec Xavier, nous évoquons également dans cet épisode le maître du copywriting, Gary Halbert, The Boron Letters pour comprendre l'origine du phénomène. Il a envoyé des milliers de lettres et reçu des milliers de chèques en échange. Il a écrit un livre à propos de cette expérience que nous conseille Xavier.
Gary Halbert a réussi à identifier et susciter un besoin, à toucher la corde sensible des gens puis à leur donner matière à justifier leur achat par des arguments rationnels, c’est fort, très fort!
Les 6 principes de persuasion d’Influence et Manipulation de Robert Cialdini sont également des principes qui fonctionnent très bien dans le marketing.
Un autre exemple de copywriting peut être l’elevator pitch (comment je me présente ou comment je présente ma société) ou même la rédaction de son profil Linkedin.
Voici un exemple du profil de Xavier, construit pour présenter son service avec efficacité : en une phrase, il nous explique ce qu’il fait, pour qui il le fait (sa cible est clairement identifiée) comment et pour quels bénéfices.

🎧 Un autre épisode qui peut t’intéresser si tu veux améliorer ton pitch ou ton profil Linkedin, c’est l’épisode #3 du Board que j’ai enregistré avec Olivier Guérin, spécialiste des maux de vente : un épisode génial pour améliorer ses ventes, à découvrir ici.
Techniques de copywriting pour sublimer ta marque
Parmi les inspirations de Xavier qui pourront vous aider à développer vos skills de marketing et de copywriting :
- Stan Leloup, le maître du marketing avec Marketing Mania (podcast et chaîne YouTube)
- André Dubois (blog et chaîne YouTube) . Xavier nous évoque notamment sa technique de la “Rue des pizzerias” (par contre, Xavier, il faudra qu’on reparle sérieusement de ton amour pour la pizza Hawaïenne 😂).
- Sophie Gaultier, contentologue (blog)
- Henneke (blog) avec notamment une bonne technique que nous donne Xavier pour passer de la description d’une caractéristique à la description d’un bénéfice client, c’est de poser plusieurs fois la question “so what?” (“pourquoi?”).
Par exemple, mon ordinateur a une super carte graphique… so what?
Ca me permet d’aller plus vite pour télécharger des films… so what?
Etc. jusqu’à aboutir aux bénéfices clients!
- Grégory Lagrange, Life Stylers (emails quotidiens) qui utilise par exemple le “marketing négatif”, par exemple : "si vous être comme ci, si vous pensez ça alors n’achetez pas ce produit, il n’est pas fait pour vous!", ce qui permet de bien cibler son acheteur et aussi de le rassurer! Xavier l’utilise désormais régulièrement, voici un exemple concret qu’il a rédigé pour un de ses clients :
"Si vous pensez que la qualité d’une carte de visite se retrouve dans la faiblesse de son prix, alors ces cartes de visites ne sont probablement pas faîtes pour vous. En revanche, si vous êtes convaincu qu’une carte de visite peut rassurer votre interlocuteur et asseoir votre notoriété, alors vous êtes au bon endroit".
Percutant, non?
Un challenge spécial copywriting pour les dirigeant.e.s
Après cette conversation passionnante sur le copywriting avec Xavier, je me suis dit que je devais sans doute changer plein de choses à la façon dont je formule mon profil, mes idées, mes pitchs de vente ou même le libellé de mes épisodes du Board et voilà ce que Xavier m'a dit 😁
Tu vas pleurer parce que tu vas te rendre compte que tout ce que tu as écrit est pourri!
C'est donc le challenge que je nous lance, collectivement -et j'espère que tu vas m'accompagner que je me sente moins seule!- : mettre en application quelques uns des conseils très pratiques que Xavier nous a donnés dans cet épisode pour améliorer nos contenus.
Alors, challenge accepted?
Pour aller plus loin sur le copywriting...
Alors, cet épisode et cette thématique t'ont plu?
Envie de poursuivre la conversation avec notre invité?
- Commente et partage cet article !
- Donne-nous 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast pour nous aider à faire connaître ce sujet!
- Contacte Xavier sur Linkedin ou télécharge sa checklist SEO ou réserve ton appel découverte
- Echangeons au sein de la Business Communauté Workitude sur Insta
- Rejoins la communauté des Board-Members, la newsletter hebdo qui te donne des outils pour devenir un meilleur dirigeant.
- Découvre nos autres invités et thématiques sur le Podcast Le Board
Hâte de te lire et d'échanger avec toi!