Le growth hacking, un must pour faire décoller ta boîte!
Grégoire est un jeune dirigeant plein de ressources et d'idées un peu dingues pour développer ton business.
Normal, c'est un spécialiste du Growth Hacking, ou acquisition client en ligne, il a co-écrit le livre référence en la matière et fondé une entreprise qui fournit ce service aux entreprises, Germinal, déjà plus de 2M€ de chiffre d'affaires et 30 collaborateurs, avec pour but d'améliorer le niveau des entreprises européennes en la matière.
Retrouve cet épisode sur toutes tes plateformes d'écoute préférées, comme par exemple Apple Podcast, Spotify ou Deezer, ou en vidéo sur notre page Youtube :
Quels concepts business piquer aux start-up en ce moment?
Dans cette conversation à bâtons rompus (vous apprécierez le rythme soutenu de Grégoire), nous avons parlé des concepts qui lui semblent le plus importants dans son actualité de startuper aujourdh'ui :
- Le growth : la capacité à très vite créer des offres, à très vite tester et lancer un produit qui génère du revenu (NB : 12K€ de revenu récurrent en 6 semaines pour la nouvelle offre l'Antichambre!)
- Le remote : la capacité à travailler de n'importe où, la façon dont on peut gérer une équipe et collaborer sans se voir dans un bureau (NB : aujourd'hui Germinal est en "full remote")
- L'influence : sur Linkedin notamment où Grégoire nous explique dans cette conversation que grâce à sa stratégie, c'est environ 1 000 personnes supplémentaires par semaine qui s'abonnent à son contenu et qu'il est capable de générer plusieurs dizaines de milliers d'euros de chiffre d'affaires en un post
- La tendance low code ou no code, une super toolbox par ici pour mieux comprendre et identifier les outils qui te permettront de te développer en agile sans coder

Comment développer son influence?
Devenir un dirigeant influent aujourd'hui c'est un game changer!
Grégoire Gambatto
Comme le dit Oussama Amar, c'est plus facile de créer une marque personnelle en tant que dirigeant, pour ensuite la faire rayonner sur son entreprise, car les gens aujourd'hui n'aiment pas les marques, ils préfèrent les personnes.
Tu ne connais pas Oussama? Grégoire l'a interviewé sur un des lives de Germinal et on adore!
Grégoire nous donne quelques pistes pour devenir plus influent :
- Être clivant, notamment dans le B2B, pour éviter d'être chiant!
L'image de marque du B2B est catastrophique, donc c'est le plus visible qui gagne. Pour cela, il faut cliver. Si tu es lisse à l'extrême, tu n'auras aucune portée !
Plus vous avez de haters, plus vous avez de portée!
Grégoire Gambatto
- Faire rayonner d'autres personnes dans l'entreprise, des Avengers, qui prendront de plus en plus la parole et qui sont autant de personnes qui communiquent sur la marque d'entreprise
Tout le monde s'en fiche de votre marque, déso!
Grégoire Gambatto
Si tu veux en savoir plus sur le sujet du clivage, je te conseille un autre live de Germinal, un peu plus technique mais tout aussi passionnant :
Comment être un.e dirigeant.e plus efficace?
Si vous ne bougez pas, vous êtes en train de mourir.
Grégoire Gambatto
Avec Grégoire, on a parlé leadership, business, growth mais aussi efficacité et voici quelques uns de ses tips préférés :
- L'inbox zero, Grégoire nous en parle en nous donnant des exemples, un concept expliqué aussi dans cet article
- La politique zéro notification, zéro call
- Les raccourcis et les séquences d'email, grâce à Atext, qui permettent à Grégoire d'automatiser 40% de ses emails et de gagner du temps
Tu veux mieux comprendre les concepts de retargeting, de séquences d'email etc.?
Regarde cette petite vidéo :
Quel leadership pour sa start-up?
Avec Grégoire, nous avons aussi parlé du style de leadership adapté aux start-ups et de son propre style de management et de l'agilité dans les entreprises. Wake-up call garanti quand tu écouteras cet épisode!
C'est important pour un dirigeant de savoir comment on est quand on est dans un énorme état de stress, quand on est la pire version de soi-même.
Grégoire Gambatto
Quelques idées à puiser de la success-story Germinal :
- Être capable d'idéation, d'agilité pour monter vite des projets
- Suivre la satisfaction de ses employés, avec un outil comme ça par exemple
- Savoir quand avoir une posture de doer (peu d'employés) ou de coach (à partir de 15-20 employés)
- Prendre du recul sur son activité sans notification comme par exemple en pratiquant la marche pendant 1h30 par jour comme Grégoire sur les bords de l'Isère!
Et bien sûr, ce qui caractérise Grégoire, c'est surtout sa vision et son énergie qui en font un inarrêtable entrepreneur qui est capable de remettre en cause le status-quo, de se dire que tout est possible et (d'emmenerses clients et ses équipes avec lui), ce qui se résume assez bien par la devise de Germinal :
On va leur rouler dessus!
Grégoire Gambatto
Pourquoi cette devise?
Il y a un lien avec le rugby, les blés et les tracteurs...
Je ne t'en dis pas plus, pour comprendre le storytelling derrière tout ça il faut que tu écoutes l'épisode et que tu découvres Grégoire et Germinal!
Pour aller plus loin sur le growth...
Alors, cet épisode et cette thématique t'ont plu?
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- Découvre l'Antichambre, la nouvelle offre Germinal en Saas
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Flavie pour Workitude - Septembre 2020