Faguo, histoire d'une marque de mode engagée
Pour ce nouvel épisode du Board, le podcast qui inspire les dirigeant.e.s je reçois Nicolas Rorh, co-fondateur d'une super marque à la française, l'entreprise Faguo.
Dans cette conversation, nous allons parler de :
- lancer et faire grandir sa marque et son entreprise
- l'entreprise à mission : qu'est-ce que c'est et qu'est-ce que ça implique?
- se réinventer dans un secteur hyperconcurrentiel et chahuté comme celui de la mode
- mobiliser et motiver son équipe grâce à la mission de l'entreprise
- des inspirations d'un jeune entrepreneur français qui a créé sa marque sur les bancs de l'école
Une discussion qui inspirera tous les créateurs, entrepreneurs et dirigeants et qui te donnera sans doute de nouvelles idées pour construire une entreprise solide et pérène, alignée avec tes valeurs personnelles.
Si tu veux voir le showroom de Faguo, direction notre interview vidéo enregistrée sur place!
La genèse d'une marque de mode made-in-France
Nicolas créée Faguo sur les bancs de l'école avec son associé Frédéric en 2008 et a souhaité en faire dès le début bien plus qu'une marque de mode : une marque à l'esprit résolument start-up, engagée, made in France, respectueuse de l'environnement et désormais une entreprise à mission.
Quand ils l'ont créée, ils ne connaissaient rien à la mode mais avaient déjà plusieurs intuitions qui se sont révélées payantes :
- Que cette marque parle aux générations futures, de plus en plus engagées, pour la lutte contre le réchauffement climatique notamment
- Que la marque soit respectueuse de l'environnement, engagement qu'ils ont même dépassé en se lançant dans le statut d'entreprise à mission
- Que l'entreprise soit un terrain de jeu dans lequel ils peuvent s'épanouir (et leurs salariés aussi), tout en préservant leur équilibre vie pro - vie perso
De Paris à Nantes, pour incarner encore plus les valeurs et le projet d'entreprise
Une petite entreprise devenue grande, car Faguo, c'est désormais 90 salariés, dont 30 personnes au siège de Nantes (NDLR : cet article est écrit en janvier 2021), où l'entreprise s'est installée en 2019.
D'ailleurs, pourquoi faire le choix de s'installer à Nantes quand on est une start-up, qui plus est dans la mode?
Faguo a tout d'abord été créée à Paris, pour profiter dès son début de l'effervescence du milieu entrepreunarial notamment, puis l'idée de Nantes s'est imposée pour coller plus au projet d'entreprise et aux valeurs de l'entreprise, servir de trait-d'union entre la ville et la nature.
Aussi, choisir Nantes, la capitale verte européenne, avec la mer, les forêts accessibles en 30 minutes , incarne idéalement Faguo, tout en restant proche de Paris, ce qui est très utile pour rencontrer clients et prestataires.
Une ville réputée pour son accueil (+ de 10 000 nouveaux Nantais par an!) et son dynamisme économique également avec quelques belles entreprises locales, comme Rosebud par exemple.
Et toi, tu as déjà réfléchi à l'endroit où tu voudrais créer ou relocaliser ta société?
S'engager sur la voie de l'entreprise à mission
Dans cet épisode, Nicolas nous explique ce qu'est une entreprise à mission et les engagements que cela implique pour Faguo.
La mission choisie par Faguo?
Engager notre génération contre le déréglement climatique.
Vaste programme! Alors, comment remplir cette mission quand on est une marque de mode?
Et comme on le conseille souvent en la matière, Nicolas fait preuve d'humilité et nous explique qu'il leur reste encore un long chemin à parcourir pour réaliser cette mission.
On se sent tout petit par rapport à notre mission, c'est un vrai cheminement.
Nicolas Rorh
Est-ce que tout le monde peut devenir une à mission ?
Et pour ceux qui trouvent que c'est un peu loin de la vocation première de Faguo, qui est une marque de mode, Nicolas nous explique que ce n'est pas incompatible et que tout type d'entreprise, dans tout secteur, peut devenir une entreprise à mission.
Notre industrie est responsable de beaucoup d'émissions de CO2, mais malgré tout on ne va pas se mettre à vivre à poil!
Nicolas Rorh
Un exemple - parmi beaucoup d'autres - des actions engagées dans le cadre de cette mission - les forêts Faguo ici mises en avant sur leur site interne :
Qui s'est déjà lancée dans ce statut d'entreprise à mission?
Danone, la Maïf, Nature et Découvertes, une centaine d'entreprises en France ont déjà adopté ce statut.
Patagonia est aussi une entreprise très connue outre atlantique.
Envie de te lancer dans l'aventure? Nicolas nous explique comment il l'a mis en oeuvre chez Faguo et ce que ça implique au quotidien.
Qu'est-ce que ça veut dire être une entreprise à mission et comment se lancer dans cette aventure?
L'entreprise à mission, ce n'est pas une ONG : c'est une entreprise, rentable, mais qui a pour raison d'être autre chose que le profit : sa mission.
Une fois la mission, la raison d'être fixée, il convient de prendre des engagements, qui, s'il ne sont pas respectés, pourront remettre en cause le statut d'entreprise à mission.
Par exemple, chez Faguo, ces engagements sont au nombre de 5 et constituent la "loi Faguo" :
- Je mesure toutes mes émissions de CO2
- Je limite toutes mes émissions de CO2
- Je compense toutes mes émissions de CO2
- J'engage ma génération dans des modes d'habillement plus sains
- Je suis transparent dans tout ce que je fais, tout ce que je dis
🌱 Si tu as besoin d'une spécialiste pour t'aider à fixer cette raison d'être et ces engagements, je te conseille l'épisode 14 du Board avec Pauline Gandaubert qui nous a expliqué en détail le sujet du purpose, un super complément avec cette conversation!
Comme nous le dit Nicolas, la responsabilité de la mission n'est pas portée par les seuls fondateurs mais par tous les salariés, qui ont des objectifs annuels et des actions individuelles à mener pour leur métier comme pour aider à la réalisation de la mission d'entreprise.
Quand on recrute quelqu'un, on le recrute à 50% pour sa capacité à bien faire son métier et à 50% pour accomplir la mission de Faguo.
Nicolas Rorh
Grâce à cette mission et ces engagements, Nicolas nous explique qu'il y a un réel impact positif sur l'entreprise, par exemple sur les émissions de CO2 car Faguo a réussi à les réduire de 40% en 10 ans.
Donc que les plus cartésiens se rassurent : l'entreprise à mission, ce n'est pas que du marketing, c'est surtout des actions concrêtes et mesurables.
S'engager sur la voie de l'entreprise à mission, c'est aussi accepter le temps long, de ne pas se presser à tout prix, travailler de façon plus équilibrée et engager ses équipes sur la durée.
🤔 Alors, tu penses que tu es prêt.e à engager ton entreprise dans le statut d'entreprise à mission?
⚡️ En tous cas, tu peux déjà répondre au défi que te lance Nicolas : trouver pourquoi ton entreprise existe (sa mission plutôt que sa fonction?) puis trouver des idées pour réaliser cette mission, à travers ton business actuel mais aussi, pourquoi pas, en créant des services additionnels ou de nouvelles lignes de produits.
Être une entreprise de retail à l'heure du covid : comment se réinventer?
Les Français ont un tiers de leur dressing qu'ils n'utilisent pas.
Nicolas Rorh
Pas facile d'être une marque retail en période de Covid, car les ventes Internet, si elles sont en réelle augmentation, ne compensent pas les ventes des boutiques et le stock d'accumule. Toutefois, c'est aussi une opportunité pour la marque de développer de nouveaux services ou de nouveaux formats d'organisation, comme par exemple :
- Solution de click-and-collect
- Solution de call-and-collect
- Solution de "drive" seconde main : Faguo offre un bon d'achat en échange de vêtements de seconde main déposés en boutique
Mais aussi de réaffirmer la mission de l'entreprise et en profiter pour renforcer son positionnement et capter de nouveaux clients, toujours en quête de plus de sens et d'engagement.
77% des Français ont envie de changer leurs habitudes de consommation.
Nicolas Rorh
Motiver ses équipes à se surpasser en période Covid
Motiver les clients, c'est top, mais j'ai aussi demandé à Nicolas comment on motive ses équipes dans une entreprise à mission et voici 3idées très sympa à lui piquer :
Faguo a créé un réseau social interne qui s'appelle "My Faguo" pour communiquer et échanger les infos. Ils l'utilisent aussi pour diffuser la culture et la connaissance, par exemple avec des jeux et "micro learnings" comme en ce moment où il y a 300 points à gagner en répondant à 3 questions sur la gestion du coton dans le monde, une façon fun et gamifiée de développer ses connaissances et sa motivation à réaliser la vision d'entreprise.
Le siège se réunit tous les lundis matins avec l'ensemble des collaborateurs pour un "kick off" : chacun s'exprime, sur ce qu'il a accompli cette semaine et va faire la semaine à venir
Enfin, l'entreprise organise chaque année deux sessions de "vis ma vie" de métier : 2 fois par an, chacun passe 15 minutes derrière l'ordinateur d'un collègue dont il ne connaît pas le métier, par exemle un créa avec la supply chain, ou la communication avec la compta, effet mobilisateur assuré!
Les sources d'inspiration d'un jeune entrepreneur de la mode
J'ai demandé à Nicolas quelles etaient ses sources d'inspiration, et comme beaucoup d'entrepreneurs, c'est un grand fan de podcasts!
🎧 Des podcast business généralistes, comme votre serviteur, le Board !
🎧 Un podcast plus spécialisé dans son domaine d'activité, l'étiquette (un podcast du Monde où des célébrités nous racontent comment et pourquoi elles s'habillent... très sympa!
Dans les sources d'apprentissage et de motivation de Nicolas figurent aussi ses nombreuses conversations avec ses amis, son réseau, d'autres entrepreneurs, ses détracteurs, car comme il nous le dit, c'est important d'entendre des avis différents, de rester curieux, de ne pas rester seul.
Le pire conseil qu'on m'ait donné? "'Tu n'es pas légitime". On n'est jamais légitime au début. La légitimité, ça s'acquière.
Nicolas Rorh
Si tu as envie d'aller plus loin sur les sujets qu'on a abordés avec Nicolas, je t'invite à écouter ces épisodes du Board :
Pour aller plus loin sur l'entreprise à mission...
Alors, cet épisode et cette thématique t'ont plu?
Envie de poursuivre la conversation avec Nicolas?
- Commente et partage cet article !
- Donne-nous 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast pour nous aider à faire connaître ce sujet!
- Contacte Nicolas sur Linkedin
- Rejoins la Business Communauté Workitude pour retrouver nos autres épisodes et invités!
Hâte de te lire et d'échanger avec toi!
Flavie pour Workitude - Janvier 2021