Créer une newsletter payante pour diversifier ses revenus de solopreneur

Découvre comment lancer une newsletter payante en 5 étapes. De la conception à la monétisation, transforme ton expertise en une source de revenus récurrents. Parfait pour freelances et entrepreneurs cherchant à diversifier leurs revenus.


Flavie Prévot - 3 November 2023 -Tous droits réservés


Envie de créer une newsletter payante pour te créer des revenus "passifs" et diversifier tes revenus de solopreneur ?

Chouette projet, mais comment trouver la bonne idée ?
Comment trouver un concept qui se vend ?

 J'ai reçu dans Le Board, Valentin Decker qui va te livrer ses meilleurs secrets pour y parvenir. 

Comment trouver son concept ?

Comment trouver le bon format ?

Comment bien écrire ?

Comment trouver ses premiers clients ?

Pour te donner envie de lire cet article jusqu'au bout, voici les concepts que nous allons aborder dans cet article : 

  • Comment faire de ta newsletter un business rentable ?
  • Comment trouver l'audience market fit de ta newsletter payante ?
  • Le framework de la courgette arrosée de caramel au beurre salé pour rendre ta newsletter irrésistible
  • Comment mieux t'organiser pour produire ta newsletter ?
  • Comment faire connaître ta newsletter et gagner des abonnés ?

Et si tu veux écouter la mini-série version podcast, c'est par ici :

Comment faire de ta newsletter un business rentable ?

Première règle (un peu contre-intuitive) : à partir du moment où tu fais payer ta newsletter, il ne s'agit plus de création de contenu, mais de créer un produit.

Quand tu veux faire une newsletter, notamment payante, il faut la voir comme un produit, comme un business que tu vas créer. 

En clair, tu te retrouves à résoudre le tryptique : personna, problème, solution.

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Ton approche devient stratégique, tu fournis un service à ta cible. D'ailleurs, l'approche est aussi valable si ta newsletter est gratuite. En procédant de cette manière, ça va t'aider à structurer ta newsletter et - qui sait - à la rendre payante un jour ? 

Les newsletters payantes qui marchent en France

Sans faire de classement, difficile de ne pas commencer par Yoann Lopez et sa newsletter Snowball sur l'investissement personnel ou Magma la newsletter des insights et opportunités pour la création d'entreprise ou de produits. Deux newsletters qui cartonnent en France avec plusieurs dizaines de milliers d'abonnés

🧑‍✈️ 🙋 🕵️ 🧑‍💻 .

Et puis petit moment promo, sais-tu que Le Board possède aussi une version premium de sa newsletter ? Je te laisse le lien pour explorer tout ça, mais sache déjà qu'en t'abonnant tu auras des templates Notion prêts à l'emploi pour développer ton activité de freelance ou de solopreneur (faits avec amour, car ce sont les templates que j'utilise tous les jours pour développer ma propre activité 💜).

Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a pas tant de newsletters payantes en France. Un potentiel important, donc, si tu décides d'en développer une.

Quant à la rentabilisation de ta newsletter par d'autres biais, comme celui du sponsoring, ce n'est pas non plus une mince affaire.

Alors, pourquoi ne pas tenter l'aventure de la newsletter payante ?

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Naissance d'un produit : Pygmalion la newsletter payante de Valentin

Valentin accompagne et forme des freelances : copywriter, content marketer ou rédacteur·trice. Il s'aperçoit très vite qu'ils ont tous la même problématique : trouver des bonnes missions bien payées, intéressantes et en accord avec leur positionnement. Comment faire pour aider ce persona à répondre à ce besoin : atteindre la bonne entreprise ? D'autant plus quand on sait que la prospection c'est difficile et que nombre de freelances n'aiment pas 😱.

Le cœur de ce produit qu'est la newsletter, notamment payante, c'est le triangle personna , problème , solution

La réponse de Valentin : générer des leads qualifiés pour les freelances en écriture. Pour la forme, ce sera Pygmalion, une newsletter qui présente 10 entreprises chaque mois avec un budget et des besoins en copywriting. Cerise sur le gâteau, il livre pour chaque entreprise une analyse de ses besoins, de ses clients et de son modèle marketing. La newsletter a pour seul objectif de répondre au problème de son persona. La boucle est bouclée.

Défi : prends une feuille de papier (et un timbre - nan je rigole 😂) et trace le triptyque persona / problème / solution. Il ne te reste plus qu'a jouer avec ces trois points pour trouver une cible qui te corresponde, identifier son problème et trouver la solution qui va l'aider ! 💪

D'ailleurs, si tu veux voir à quoi ressemble la newsletter de Valentin, voici sa 1ere édition en accès libre !

Comment trouver l'audience market fit de ta newsletter payante ?

Tu as ton concept, il te reste à valider ton product market fit. Oui, tu sais quand ton produit est en adéquation parfaite avec ton marché. Car si tu as suivi, tu es en train de créer un produit et pas uniquement du contenu 🙃 

Valentin te propose ces 3 pistes à explorer pour valider product market fit.

  • Crée du contenu dans ton domaine d'expertise : non, tu n'es pas épidémiologiste 🤡, ni même expert militaire 🤡 c'est important d'avoir de la légitimité sur ton sujet
  • Parles-en à deux ou trois personnes de ta cible et teste ton concept avec eux. Et non, ta grand-mère n'est pas le persona de ta newsletter sur le BMX 🚴
  • Demande à tes testeurs s'il serait prêt à payer pour ton produit : oui, oui, payer parce qu'au Board on veut te faire gagner ta vie n'oublie pas 🤑

Enfin, tips ultime, propose une offre de lancement (-50% par exemple) à tes testeurs. S'ils sautent le pas et s'abonnent à ta newsletter payante : bingo ! Ton concept est validé, il te reste à trouver l'angle qui va faire décoller ton produit.

Quel le meilleur angle pour ta newsletter payante ?

Ton angle doit te permettre d'attaquer directement la solution au problème que tu as identifié pour ta cible. Par exemple, l'angle de la newsletter Valentin : les entreprises avec des besoins en coywriting et du budget. Une fois que tu as ton concept et ton angle, il est temps de passer en cuisine avec le framework homemade de Valentin. Mais avant, il est temps pour toi de relever un défi.

Défi : imagine 10 idées de contenus qui répondent au problème que tu as identifié pour ta cible.

Framework : la courgette arrosée de caramel au beurre salé

Attention, c'est parti, pour une recette home made du chef Valentin 🧑‍🍳 !

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Deux ingrédients :

  • La courgette, un aliment sain et riche en nutriment. C'est le pourquoi tes lecteurs / trices viennent te voir (gain de temps, d'argent, inspirations, etc..)
  • Le caramel beurre salé. C'est la manière dont tu rends ton contenu attractif : accessible, sympa, sucré, agréable au goût

Ta courgette, c'est le fond, le caramel au beurre salé, c'est la forme.
Et sans forme, le fond n'est pas lu !

Valentin Decker, dans Le Board

Le but ultime c'est de faire en sorte que votre lecteur ait envie de lire votre newsletter, qu'il se dise : "Ah, en plus du contenu, je sais que je vais passer un bon moment !".

4 conseils pour rendre ta newsletter payante attractive

  • Rends ta newsletter facilement scalable : mets en lumière les éléments essentiels que ton audience pourra aller creuser si besoin avec des ressources complémentaires. Ton persona doit trouver ce qui l'intéresse facilement et toi tu auras un template que tu pourras reproduire à chaque édition.
  • Travaille ton style : humour et légèreté bienvenue. Imagine que tu tiens une conversation avec ta lectrice ou ton lecteur.
  • Travaille ton design et crée un univers visuel attractif
  • Sois créatif ! Le format newsletter est libre, profites-en : vidéo loom, template notion, audio , univers musical. Tout t'est permis pour régaler ton audience et lui donner envie de rester abonnée.

La newsletter c'est uniquement le format que vous choisissez pour délivrer de la valeur

Au final, c’est le duo contenu de valeur et format attractif qui va permettre de répondre aux problèmes de ton persona de manière accessible, agréable à consommer et digeste.

Défi : découpe ta newsletter en 2-3-4 grandes rubriques qui te permette de la rendre scalable, de créer de la récurrence chez ton audience et de gagner du temps pour toi.

Comment mieux t'organiser pour produire ta newsletter ?

Pour avoir une newsletter rentable , il faut optimiser son temps et donc être bien organisé. Valentin nous dévoile les secrets du process gagnant !

La folie émerge dans le cadre

  • Choisis un angle avec une matière féconde, voire inépuisable. Valentin, par exemple, est assuré, chaque mois,de pêcher dans l'actualité sa moisson de start-ups ayant levées des fonds.
  • Ton format doit être suffisamment défini pour être duplicable facilement 📋📋📋. Dans l'idéal, appuie-toi sur un template arrêté une fois pour toutes ; et après tu pourras faire le foufou à l'intérieur 🤪
  • Processe tes étapes 👷 : de la construction à la diffusion, en passant par l'écriture chaque étape doit être découpée en tâche précise
  • Maîtrise ton temps : identifie ton temps de production globale et aussi celui requis pour chacune des tâches ⏰

En faisant ce travail, non seulement tu vas gagner en productivité, mais tu vas pouvoir aussi déléguer une partie de ta newsletter maintenant que tu connais chaque tâche par coeur . Il te reste juste à créer deux ou trois ressources (vidéo, guidelines, framework notion, etc.) pour guider la personne à qui tu vas déléguer le travail.

Défi : imagine-toi que dès la semaine prochaine tu fois déléguer ta newsletter. Quelles ressources et quelles tâches dois-tu mettre en place ?

Comment faire connaître ta newsletter et gagner des abonnés ?

On peut créer le meilleur produit du monde si personne ne le voit, personne ne l'achète.

Le succès du marketing va reposer sur ton travail sur le persona. Si tu as fait le job, ton persona va se reconnaître dans le problème que tu exposes et la solution que tu proposes. Si tu as déjà une communauté, c'est cool et par rapport à d'autres tu as un avantage unfair. Sans avantage, il te reste à suivre les conseils de Valentin à la lettre.

Le marketing, c’est créer de bonnes expériences !

Ta mission (si tu l'acceptes) : trouver des relais de croissances humains

  • Trouve des bêta lecteurs que tu essaieras de convertir en client dans un second temps
  • Mets en place du referral avec tes premiers abonnés. En clair, demande-leur de recommander ta newsletter contre un produit gratuit, par exemple 3 mois d'abonnement.
  • Mets place de l'affiliation. Tu identifies une cible d'influenceu.r.ses qui parlent déjà à ta cible et tu leurs demandes de parler de ta newsletter. Tu leur reverses un % pour chaque abonnement.
  • Prends la parole sur ta thématique sur les réseaux sociaux pour être reconnu comme l'expert de ton sujet (pour info, au lancement de Pygmalion, Valentin avait programmé 30 posts LinkedIn)
  • Cible des groupes ou des communautés ou ton persona aime se retrouver (forum, Discord,etc..)
  • Crée un événement gratuit autour de ta thématique (atelier, formation, etc. ), une fois que les gens auront passé un bon moment avec toi, ils auront envie de s'abonner.

Défi : identifie trois créateurs·trices qui ont l'audience que tu voudrais toucher et trouve comment les contacter pour qu'ils parlent de ta newsletter.

Si tu veux aller plus loin dans la création de ton média, j'y consacre une séquence entière dans ma formation, de Freelance à Solopreneur : 

De freelance à solopreneur
Ma formation de freelance à solopreneur

Voilà, cet article est déjà terminé ! Alors, qu'as-tu pensé de cette mini-série ?

Il te reste du jus pour créer ta newsletter ? 😁

Hâte de découvrir la newsletter payante que tu vas nous concocter !


👋 Moi, c'est Flavie. 

Si tu me découvres avec cet article, je suis une ex-dirigeante devenue solopreneure et j'ai créé Le Board, le podcast N°1 des solopreneurs en France, écouté par +350.000 solos. J'ai fondé le premier incubateur pour solopreneurs de France, pour aider les freelances à sortir de la vente du temps en devenant des solopreneurs sereins, qui génèrent des revenus réguliers et confortables. 

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Tous droits réservés - Flavie Prévot - Le Board - Crédit photo : Anne-Elisabeth Fady