Quand on entreprend, on rêve de voir son projet ou sa boîte passer à la TV pour conquérir les foules.
Mais la réalité est souvent toute autre : contacter les journalistes, ça prend un temps fou, souvent sans aucun résultat. On a l'impression que ça ne marche que pour nos concurrent·es et on se désespère !
- Comment exister dans les médias en tant que start-upper ou entrepreneur.e ?
- Sans y passer sa vie, parce qu'on a quand même une boîte à faire tourner ?
- Comment se faire remarquer quand les journalistes reçoivent 600 mails par jour ?
- Comment réussir ses interviews ?
- Comment maximiser ses retombées presse ?
Je suis ravie de te présenter cette nouvelle mini-série de podcasts du Board consacrée aux relations presse qui va répondre à toutes ces questions.
Et qui mieux qu'une entrepreneure qui est déjà passée par ce parcours du combattant des relations presse pour nous partager ses conseils ? Je te résume dans cet article tous les tips et secrets que nous a partagé Solenne Bocquillon-Le Goaziou, fondatrice de Soft Kids et habituée des plateaux TV !
écouter la mini-série, c'est par ici :
Solenne a pris le sujet à bras le corps et c’est son histoire d’entrepreneure qu’elle nous raconte, aujourd’hui : comment passer d'une start-upeuse interchangeable à star des médias.
Bref, du concret, des conseils, des défis, tout ce qu’on aime dans Le Board pour avancer entouré des meilleur.e.s expert.e.s. Et comme Solenne est généreuse, elle nous partage en fin d’article ses meilleurs ressources et bonus sur le sujet ❤️
Au programme :
- Comment contacter les journalistes ?
- Comment se préparer à donner une interview ?
- Les choses à faire et ne pas faire en interview (do 😀 et don’t 😡 )
- Comment optimiser ses retombées presses 📺 ?
- Comment maximiser le R.O.I (retour sur investissement 🤑) de la presse ?
Tu peux déjà glisser la mini-série dans tes👂 et découvrir les tips résumés ci-dessous.
1. Comment contacter les journalistes ?
En tant que CEO de Soft Kids, Solenne a besoin de faire connaître son application. Soft Kids permet de cultiver les soft skills des enfants dès le plus jeune âge. Une véritable innovation sociale qui n’est pas dans les habitudes des Français et demande de faire de l’évangélisation : en clair, il faut aller au charbon 💪.
Solenne récolte dès le début de son aventure des articles, les Échos, le Figaro, la Tribune parlent d’elle, mais uniquement sous le prisme de la femme entrepreneure. Sympa, mais son sujet à elle est de faire reconnaître l’importance des soft skills pour les enfants. Et puis son objectif est de vendre l’application, alors chaque fois que sort un nouveau programme dans son application, elle envoie un communiqué de presse. Et là, zéro retombée presse. Même quand elle les confie à une agence spécialisée. Il est temps pour elle de changer de stratégie.
Comment Solenne a construit sa stratégie de relation presse ?
- Elle se forme à la rédaction de communiqué et au média training
- Elle se positionne en tant qu'experte des Soft Skills auprès des journalistes
Objectif ? Devenir l'experte référente soft skills auprès des journalistes.

Comment exécute elle sa nouvelle stratégie de relation presse ?
- Elle construit un dossier de presse avec l’état de l’art sur les softs kills, chiffres, données scientifiques, références institutionnelles, prix Nobel, etc..
- Elle définit un message clair : les softs kills augmente le bien être et la réussite scolaire des enfants
- Elle parle au journaliste des Soft Skills et non de son application
Comment Solenne rédige un communiqué de presse ?
- Elle rebondit sur l'actualité (le ministre parle d’une réforme, elle envoie un CP en faisant le lien avec les softs skills 😏)
- Elle rédige ses communiqués de presse avec une bonne accroche, du contenu de qualité et un call to action
Le communiqué de presse c’est un peu comme un post Linkedin : une bonne accroche, le contenu, le call to action !
Mais concrètement comment contacter un journaliste ?
- En récupérant un fichier presse
- Par mail en reconstituant l’adresse mail du média (chaque entreprise a un mail type, à toi de la reconstituer 😏)
- Se démarquer par une accroche au top !
- En mettant le communiqué dans le corps du mail et en pièce jointe (fromage et dessert 🧀 + 🍩)
- Sur les réseaux sociaux (coucou twitter et maintenant Linkedin). Et surtout tu n’hésites pas à taguer les journalistes concernées.
Défi : fais une page sur l'état de l'art de ton sujet avec tous les chiffres clefs, les études, etc.. Un défi que tu peux nous partager sur LinkedIn avec le hashtag #Leboard.
Si tu as besoin d'inspiration, voici le dossier de presse du Board :
2. Comment se préparer à donner une interview ?
Solenne témoigne comment, en tant que DRH à l’internationale, elle a pu faire du média training. Son premier conseil : se filmer, se regarder, s’analyser 🪞. Moins pour l’ego que pour corriger ses erreurs de postures, et les hésitations et ..euhh… autres tics de langage. Objectif mon général : être fluide et naturel à l’oral.
Et avant de monter on front on part armé avec les conseils de Solenne :
- On définit une accroche en lien avec son sujet (pour Solenne “ on est soixante-deuxième sur 65 pays de l'OCDE au niveau de la confiance en soi des élèves ”)
- On définit trois angles d'attaque (et pas un plus, on ne pourra pas tout dire), par exemple :
- La vie d’avant (on a en tous une 🧑⚕️ 🧑🚒 💃⛷️ )
- Comment on a l’idée de son produit (sous la 🚿 ?)
- Quelle est la vision de l'entreprise (et on rajoute de la Data, toujours, le journalisme c’est d’abord de l’info)
- On définit un message en lien avec l’audience du média (on parle levée de fond sur BFM TV et utilités des softs skills sur School TV )
- On place un call to action pour son audience (sur school TV "contactez-moi, pour essayer l’application")
- En amont on envoie une vidéo ou un visuel de son produit au journaliste (avec un peu de chance, elle fera un très bon arrière-plan lors de votre interview)
Comment être à l’aise au moment de l'interview ?
- Préparer trois scénarios / angles à dérouler
- Ne pas avoir peur de répéter le même message (la répétition est la mère de la pédagogie)
- Faire un peu de cohérence cardiaque ou de méditation avant l'interview 🧘
- Être habillé confortablement (non ce n’est pas le moment d'étrenner la cravate ou la robe reçue à Noël qui t'empêche de respirer…)
- Ne pas taper sur la table (le micro est un petit être sensible comme toi 🙂)
- Avoir les pieds bien par terre (ancré dans le sol et la réalité)
Défi : prépare trois sujets d’attaque d'interview et les tester auprès de deux ou trois personnes de ton entourage.
Grâce aux conseils de Solenne, j'ai réussi à bien booster mes propres relations presse et à être à l'aise en interviews :

3. Les choses à faire et ne pas faire en interview (Do 😀 et don’t 😡 )
Ça va paraître évident, mais on ne répond pas à une question dont on ne connaît pas la réponse. On ne part pas dans quelque chose que l’on ne maîtrise pas. Il faut mieux rester naturel même si l’on a oublié la question que le journaliste a posée comme le raconte si bien Solenne.
Thomas Hugues m'a posé une question, j'ai commencé à répondre et puis après, je ne me rappelais plus du tout de la question. Je n'ai pas hésité à lui dire.
Le rôle du journaliste est de vous posez des questions, mais si n’avez pas la réponse et que vous le dites, il passera à autre sujet. Le côté naturel assura la sympathie de votre audience !
Comment faire pour se démarquer en interview ?
Bosser son expertise (c’est le sujet depuis le début, ne fais pas comme si tu le découvrais 😀) , lire et se documenter. Et si vos études viennent de l’étranger, elles seront d’autant plus précieuses que l’info sera rare.
Renforcer sa légitimité vis-à-vis de soi. Quand on bosse son sujet, on fait partie des 1% d’expert (On dit adios au syndrôme de l’imposteur)
De toutes les manières, il est essentiel de comprendre que les gens, mais aussi les journalistes vous écoutent. Ils ne sont pas là pour vous démonter, mais pour apprendre des choses.
La ressource : on évite la chemise rayée ambiance strombo et on adapte un tant soit peu sa tenue au plateau sur lequel on va intervenir. Des conseils valables pour la télé, mais aussi pour vos lives sur les réseaux sociaux (exception faite de la période de fin d’année qui autorise le pull de Noël 🎄).
Et en bonus deux mini-séries Le Board à binger pour glow up de partout !
4. Optimiser ses retombées presse 📺
C’est le moment ou Solenne va nous embarquer dans son quotidien d’entrepreneure qui passe à la télé, un véritable vit ma vie rien que pour les auditrices et auditeurs du Board. Et comme on t’aime bien on t’a fait un petit récapitulatif sous forme de bullets point que tu n’as plus qu’a suivre pour devenir la reine ou le roi de l’optimisation.
🚀 C’est parti :
- Solenne suit une stratégie de build in public sur Linkedin. Donc dès qu’elle a un passage télé, elle rédige un post Linkedin qui résume son intervention et le média où elle a été interviewée
- Un post qu’elle pousse dans chacun de ses groupes et contacts (sans omettre de leur expliquer l’importance pour l'algorithme d’avoir des partages dans l’heure ⏰)
- Elle post la même info sur tous les réseaux sociaux de Soft kids (on te laisse t'abonner)
- Elle partage l’info dans dans la newsletter de Soft kids (idem)
- Elle remercie les journalistes de manières personnalisées, en mentionnant les retours qu’elle a eue
- Elle partage l’info de son passage télé à un autre média. Cette stratégie du rebond lui permet de capitaliser sur son premier passage et de se légitimer comme invité potentiel pour d’autres médias 👏👏👏
- Et bien sûr, son passage se retrouve cité dans son dossier de presse et sur son site internet
Quand on est sur un momentum, il faut vraiment construire dessus [..] en août 2023, mon passage sur BFM en 2022 sera toujours mon site internet !
On a beaucoup parlé de la télé, mais comment ça se passe une interview dans la presse écrite ou la radio ?
Une seule règle : il n’y a pas de règle. Ça dépend des médias et des journalistes 🤷. Il y a ceux qui appellent pour préparer l'interview en amont et qui font relire les citations et d’autres qui vous contactent au pied levé (as tu déjà répondu à une interview en pleine facturation ? 😹). Il faut bien être aussi conscient que le spectre de la presse écrite est assez large… Par exemple, les parutions de Solenne vont de Challenges à Marie claire en passant Les Confettis (art de vivre).
Défi : écris un mail au journaliste qui a l’émission que vous voulez faire.
Et surtout continue à faire du Build in public ; et si tu ne sais pas ce que c’est, va checker la mini-série du Board avec Pauline Vettier, “entreprendre un public” !
5. Comment maximiser le R.O.I (retour sur investissement 🤑) de la presse ?
Une question essentielle pour l'entreprise parce qu’on ne peut pas passer sa vie à la télé. Solenne est transparente sur le sujet. Le modèle économique des applications, sur IOS ou Android, ne permet pas de retombée immédiate. Avec un taux de transformation de l’ordre de 2,8% , il faudrait des centaines de milliers de téléchargements après chaque passage télé ou article dans la presse pour que ce soit rentable financièrement.
En revanche, cela lui offre un avantage certain pour se positionner dans le business. Son action média lui a permis de mettre en avant son sujet et de passer son message. Un message qu’elle passe aussi directement aux entreprises en animant des conférences payantes. Sa présence dans les média lui offre un sésame indispensable pour les clients B to Be : une preuve sociale. ✌️✌️✌️
En clair, il est indispensable de reprendre la quote du journaliste dans le dossier produit de l'entreprise. Une simple phrase peut convaincre un grand compte de signer.
Et quand on pose la question à Solenne de savoir ce qu’elle aurait fait différemment avec le recul. Son premier réflexe est de répondre en entrepreneure qu'elle est : on apprend en faisant. Elle revient plutôt sur les choix qui ont fait sa réussite, se former, travailler son objectif et son positionnement d'experte, et cibler les journalistes.
Merci en tous les cas à Solenne pour ce partage d’expérience. Je vous mets ci-dessous les liens vers ses posts LinkedIn qui parlent des relations presse. Elle y est aussi généreuse qu’elle l’a été pour Le Board ! 💜💜💜
Suivre les aventures presse de Solenne sur Linkedin :
- J'ai parlé de SOFT KIDS et de ma levée de fonds en cours sur BFM Business 🤩
- Construire sur les retombées medias
- Build in public
- Se positionner en experte
Les bonus secrets du Board pour booster tes relations presse !
Pour terminer et te remercier d'avoir lu cet article et écouté le podcast jusqu'au bout, voici les ressources secrètes de Solenne pour t'aider à obtenir de la presse qui booste ton business :
✅ Un fichier pour retrouver les adresses mail des journalistes
✅ Un Ted talk pour masteriser tes interviews
✅ Un article pour choisir ta tenue si tu passes à la TV
✅ Et 3 exemples de stratégies Linkedin pour construire sur le momentum et maximiser ta posture d'expert·e et tes retombées presse :



Et si malgré tous tes efforts, les médias ne veulent pas de toi... pourquoi ne pas créer ton propre média ?
Dans l'Accélérateur Solopreneur·e, j'y consacre tout un chapitre pour t'aider à devenir visible en créant ton propre média :
Alors, qu'as-tu pensé ce ces conseils et de cette mini-série ?
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