Comment concilier salariat et entrepreneuriat?
Dans ce 13e épisode du Board, je reçois un invité au parcours hors norme qui va nous parler de marketing, d'influence, de start-up, de freelancing et de "side project" ou comment on peut créer une entreprise tout en ayant une autre activité, par exemple en étant salarié.e ou freelance.
Un épisode génial que je recommande à tous les entrepreneurs et slashers dans l'âme, pour les marketeux et pour celles et ceux qui sont à l'affût de nouvelles idées d'investissement, enjoy !
Si tu préfères regarder cette interview en vidéo, ça se passe ci-dessous ou sur notre chaîne Youtube!
Freelance, sidepreneur, influenceur et dirigeant, quatre carrières en une!
Comment définir Yoann? Ce n'est pas facile car il ne rentre pas vraiment dans les cases et c'est justement ce qui m'intéresse et la raison pour laquelle je l'ai fait venir à mon micro!
Yoann a grandi avec la start-up en s'occupant de leur marketing B2B puis la gestion de la communauté et enfin en devenant Chief Marketing Officer (CMO, ou directeur marketing) s'occupant du branding et du marketing.
Il a récemment créé Snowball, une communauté sous un format de newsletter payante sur le thème des finances personnelles, tu peux cliquer ici pour voir un exemple!
Dans le même temps, Yoann est devenu un influenceur reconnu sur Linkedin avec plus de 25 000 abonnés, je te conseille d'aller le suivre pour accéder à son contenu et ses articles super inspirants!
Dans cet épisode passionnant, nous abordons :
- la gestion de carrière - ou devrais-je dire de carrières au pluriel, car Yoann va nous donner ses conseils sur le salariat, le freelancing et le side-preneuriat
- la tendance du freelancing qui va séduire de plus en plus d'employeurs et de salariés à l'avenir, y compris sur des métiers moins tech et plus "traditionnels"
- le marketing, l'influence et la création de communautés notamment sur Linkedin
- le concept des newsletters payantes (c'est le concept de Snowball)
- les finances personnelles et ses conseils d'investissements spécial dirigeant.e.s car c'est le sujet de Snowball
- les inspirations business de Yoann pour rester à la pointe dans un environnement en perpétuelle mutation, celui des start-up
Oui ça a l'air dense comme ça mais je t'assure, Yoann est super motivant et notre conversation va te faire passer un super moment!
Le freelancing, une tendance à suivre sur la workplace
Dans cet épisode, nous parlons de cette carrière déjà foisonnante et Yoann nous donne des conseils pour combiner harmonieusement toutes ces aspirations et ces différents statuts.
Pour les salariés, Yoann nous rappelle qu'il est aujourd'hui super simple de créer sa micro-entreprise ou son entreprise personnelle, ce qui pourra vous donner la liberté de pouvoir vous freelancer ou travailler sur des projets en parallèle de votre emploi.
Les nouvelles générations ont tendance à vouloir plus de liberté dans leur travail : choisir les projets sur lesquels ils veulent travailler, d’où ils veulent bosser.
Yoann Lopez
Concernant les employeurs, Yoann nous rappelle l'importance d'avoir une marque employeur solide et de considérer les freelances comme de potentiels évangélisateurs de la marque.
Les freelances, il ne faut pas les traiter comme des fournisseurs mais plutôt comme des employés.
Yoann Lopez
Dans les entreprises comme chez les individus, la tendance est à plus de flexibilité, ce qui implique beaucoup de choses pour les deux parties.
Et toi, serais-tu tenté.e par le freelancing?
Si tu te souviens les intros des épisodes du Board, je te parle souvent de mes potes de chez COALA, le le collectif des commerciaux à la demande : d'anciens talents commerciaux de grands groupes reconvertis en freelances commerciaux pour aider les entreprises à se développer plus vite et de façon plus flex, n'hésite pas à les contacter de ma part si tu as besoin d'eux!
Side-project et marque personnelle, mode d'emploi
Bon alors le side project c'est sympa mais ça peut aussi être un terrain miné quand on est déjà salarié.e.
Comment développer son personal branding (marque personnelle) quand on est employé.e?
Comment s'investir dans un side project alors qu'on a déjà un job?
Comment combiner ses projets personnels avec sa carrière professionnelle, sans se faire griller par son employeur?
J'ai posé ces questions à Yoann car je sais que beaucoup de membres de notre business communauté Workitude m'ont posé la question et voici les conseils qu'il nous livre dans l'épisode :
- Demander à ton employeur quelles est la politique en matière de prise de parole personnelle, sur les réseaux sociaux comme Linkedin par exemple
- Être honnête et ne pas se créer un personnage pour son personal branding, sinon ça sonnera faux tout de suite, donc essayer de rester soi-même, ne pas aseptiser sa communication
- Soigner les sujets sur lesquels on s'exprime et apporter de la valeur, par exemple partager un article, ce qu'on appris pendant une conférence, quelque chose qui apprend aux autres
Envoie de développer ton propre univers sur Linkedin? N'hésite pas à nous suivre et à converser avec Yoann ou avec moi sur Linkedin!
Je suis plutôt partisan de demander pardon que de demander la permission!
Yoann Lopez
De l'influence à la newsletter payante
En plus de sa carrière de marketing et de l'animation de sa communauté sur Linkedin et Substrack, Yoann a récemment développé un concept de newsletter payante (concept super tendance outre-Atlantique comme tu pourras le lire dans cet article!) qui est désormais devenu une vraie communauté et une entreprise à temps plein, il s'agit de Snowball.
A la base, l'idée lui est venue suite à un article sur ses stats de "quantified self" qu'il partage chaque année. Pour la première fois, l'année dernière il décide de partager ses stats sur ses finances perso et des dizaines de personnes lui demandent des conseils. Il décide donc de voir si une vraie demande existe en publiant un post sur Linkedin annonçant une future newsletter sur les finances perso. Il reçoit très rapidement plus de 1000 likes et commentaires. La demande était donc validée!
Une bonne idée que tu peux réutiliser, si tu as envie de tester un sujet avant d'écrire un livre blanc, un article de blog ou d'enregitrer un podcast.
Envie de voir à quoi ça ressemble ou de t'abonner? Ca se passe par ici!
Envie de découvrir d'autres tendances marketing? Pourquoi ne pas regarder un des "lives" de Yoann? C'est par ce biais qu'on s'était rencontrés, en plein confinement, comme quoi on peut toujours networker, même depuis son canap 😊
Les conseils de Yoann spécial finances personnelles
Comme le dit Yoann dans ses articles pour Snowball, il ne se considère pas comme une banque ni comme un conseiller en placements mais je lui ai quand même demandé quels étaient les tendances et les bons plans du moment en matière de finances personnelles, voici ses conseils pour faire des investissements performants !
- Conseil N°1 : observer les tendances du marché. Par exemple, on est en pleine tendance "remote" en ce moment, les entreprises autour du cloud vont donc exploser, car les entreprises doivent se doter de capacités de stockage, de télétravail etc. Pour cela, il faut beaucoup lire, se renseigner sur les stratégies business, sans hésiter à sortir de son domaine d'expertise ou de prédilection
- Conseil N°2 : bien gérer son budget! Par exemple, revoir ses frais fixes à la baisse pour dégager une meilleure capacité d'épargne.
- Conseil N°3 : investir de façon diversifiée. Ca dépend de ton profil bien sûr, mais si tu veux dynamiser ton profil tu peux investir comme Yoann 15% de ton portefeuille dans quelque chose de très risqué comme par exemple les cryptomonnaies (bitcoins, terreons etc.). Tu peux aussi investir dans l'immobilier par exemple dans un immeuble de rapport avec des amis
- Conseil N°4 : multiplier les lignes de revenu. Par exemple, avoir des ressources financières issues de l'immobilier, de son side-project etc.
Plus de liberté, c’est aussi ne pas dépendre d’une seule ligne de revenu.
Yoann Lopez
Dans Snowball tu pourras découvrir plein d'idées pour investir ou des nouvelles tendances si tu es curieux.se comme moi, comme par exemple les cryptomonnaies, les "collectibles" (ex : vin, design - par exemple les créations de Dieter Rams dont nous parle Yoann dans l'épisode-, cartes Pokemon...) ou l'investissement dans l'art comme avec Masterworks.

Les inspirations de Yoann spécial entrepreunariat
Avant de nous partager ses inspirations, j'ai demande à Yoann s'il avait un défi à vous lancer, chers auditeurs et membres de la business communauté du Board.
Il vous conseille de prendre 10 jours pour lancer ton "side-project"!
Alors, motivé.e?
Quels sont les business qui inspirent Yoann et qui lui donne autant d'idées pour entreprendre?
Il nous parle de Tesla, Space X ou encore Alan, car derrière ces grands noms, c'est leur vision, leur mission d'entreprise si savament travaillée qui plaît à Yoann, en cela qu'elle leur permet d'embarquer tous leurs "stakeholders" : clients, investisseurs, collaborateurs, freelance etc.
Parmi les tendances à suivre ces prochaines années, évidemment l'accélération de la numérisation des services pour faire face à de nouvelles pandémies potentielles.
Certaines boîtes ont été des exemples sur ce sujet sans avoir le potentiel a priori, comme par exemple la chaîne Chipotle pendant le confinement aux US ou des coiffeurs qui ont réussi à maintenir leur chiffre en ligne via des relookings etc.
La tendance va être à accélérer la digitalisation des services, prendre des choses du monde réel et les transcrire dans le monde virtuel.
Yoann Lopez
Comment rester à la page et à la pointe des tendances dans cet environnement ultra dynamique des start-up et des finances perso? Yoann nous a donné quelques conseils et recommandations :
Côté podcast : GDIY (sur les start-up) ou la Martingale (sur les finances perso) de Mathieu Stefani, ou pour toi qui parle couramment l'American A16Z d'Andressen Horrowitz
Côté blog : First Round Review spécialisé dans le fond d'amorçage (seed) qui dispose de guides super exhaustifs et intéressants pour construire une culture d'entreprise, pour scaler etc., des conseils à la fois détaillés et actionnables.
Côté livre : l'entreprise du bonheur de Tony Hsieh qui decryte la culture d'entreprise chez Zappos
Et bien sûr, se lancer dans un side-project pour apprendre à mieux gérer son temps, pour apprendre plein de choses sur un nouvel univers!
Si l'épisode de Yoann t'a intéressé et si tu veux continuer dans cette lancée de l'entrepreneuriat, je te conseille d'écouter ces deux autres épisodes du Board :
🎧 L'épisode 5 avec Grégoire Gambatto, CEO de Germinal, un entrepreneur clivant qui va te donner plein de "hacks" pour booster ton business!
🎧 L'épisode 7 avec Cyril Garnier, spécialisé en recrutement dans les start-up qui va te donner des conseils pour développer les skills et le mindset qu'il faut pour devenir startuper!
Pour aller plus loin sur l'entrepreneuriat et les side-projects...
Alors, cet épisode et cette thématique t'ont plu?
Envie de poursuivre la conversation avec Yoann?
- Commente et partage cet article !
- Ecris un commentaire et donne-nous 5 étoiles sur Apple Podcast pour nous aider à partager l'épisode !
- Contacte Yoann sur Linkedin !
- Rejoins la Business Communauté Workitude pour retrouver nos autres épisodes et invités!
Hâte de te lire et d'échanger avec toi!
Flavie pour Workitude - Novembre 2020