Avoir un site Internet, c'est bien, mais avoir un site Internet qui convertit, c'est mieux ! Alors comment transformer les visiteurs de ton site en clients ? Cette semaine, je recois dans Le Board, le podcast des solopreneur·es bien entouré·es Eric Seclet, copywriter de choc ! Il nous offre une leçon de copywriting pour transformer ton site Internet en machine à leads.
Éric est un copywriter spécialisé dans le SAAS (Software As A Service). Mais si, tu connais : les plates-formes web qui apportent un service, les logiciels par abonnement, comme les logiciels de relation client par exemple (CRM 🇬🇧 ). Un domaine où l'essentiel de la vente et de la conversion se font en ligne. Et quand tu vends un service digital, c'est essentiel de savoir convertir ses visiteurs en leads puis en clients.
Bref, encore une fois pour Le Board, j'ai cuisiné mon invité pour qu'il te délivre ses meilleures recettes. Que tu sois freelance, solopreneur·e, start-uper en train de lancer ton entreprise ou même salarié.e avec un side project, je te garantis qu'après avoir écouté cette mini série, tu seras un chef quatre étoiles du copywriting.
🧑🍳 Qu'est-ce qu'affiche le menu du Chef ?
- Les trois questions à se poser pour comprendre le visiteur de ton site Internet
- Comprendre la psychologie de ton client pour créer un site irrésistible
- Organiser ta landing page, pour inciter à la conversion
- Comment rédiger comme un copywriter professionnel ?
- Comment optimiser son site web ?
- Des trucs et astuces pour améliorer ton site, réalisables quelque soit ton niveau
🏄 C'est parti !
Et si tu veux écouter notre mini-série de podcasts, c'est par ici :
Trois questions pour améliorer ton site internet
Avant de se lancer dans la rédaction ou mieux encore la conception de ton site internet, la première chose auquel tu dois penser c'est à ton visiteur. Il faut savoir que l'on ne convertit au mieux qu'un tiers de son trafic. Inutile donc de cibler tout le monde, mieux vaut définir précisément ton persona et connaître ses habitudes de navigation. Pour se dernier point, il existe des outils de tracking comme la search console.
Mais avant tout quelles sont les trois bonnes questions à se poser ?
1. Que pense mon visiteur quand il arrive sur ma page ?
À quel niveau de connaissance de mon produit en est-il ? Doit-il être convaincu de la valeur du service que je propose ? Ou est-il déjà en train de benchmarker les solutions existantes sur le marché ?
Le job c'est de capter la conversation que le visiteur a dans sa tête et de la rejoindre, un peu comme une main tendue.
2. Que doit faire mon visiteur à la fin ?
Un site one page ou mieux une landing page doit avoir un seul objectif. Tout doit être fait pour garder ton visiteur focus. H⛔rs de question de lui proposer un abonnement à ta newsletter en chemin si ton but est qu'il télécharge ton ebook !
3. Comment doit évoluer la pensée de mon visiteur ?
En clair, qu'est-ce qui va amener ton visiteur à ton call To action ? Qu'elle histoire va-t-il se raconter dans sa tête (avec ton aide, on est bien d'accord 😏 ? ).
Au final pas recette, mais un travail de fond. Si tu proposes une formation en personnal Branding, par exemple, la réaction ne sera pas la même en fonction de l'état d'avancement sur le sujet de ta cible. Si elle le découvre le sujet du Personal Branding, tu dois d'abord la convaincre de l'intérêt du sujet. Si elle le connaît déjà et te connaît aussi, elle est déjà dans ton tunnel de vente (youpi ! 🎉).
Défi : ouvre un document partagé -tu pourras te faire corriger par tes copaines ou d'autres solo-preneur.e.s- et pose-toi les trois questions pour ton futur site.
Et si tu as besoin de partager avec d'autres solopreneur·es, n'oublie pas que tu peux rejoindre la communauté du Board sur Discord :
Tu as fini ? Il est temps de passer à l'étape deux (allez ! On ne mollit pas 💪 )
Comprendre la psychologie de ton client pour créer un site irrésistible
On va pas barguigner (je te laisse chercher dans le dictionnaire 😁), pour comprendre la psychologie de son client , il faut lui parler. Rien de mieux que d'aller interroger tes client.e.s actuel.le.s
Ok mais on se pose quoi comme question ?
1. Il faut comprendre leur décision d'achat. Quel a été le "trigger" (ou déclencheur) pour le passage à l'acte.
2. Il faut appréhender le contexte et la motivation du ou de ta client.e. Pourquoi la personne achète le produit, quel est le "Job To be done" (et non le Jo Biden hein 😭😭)
3. Et puis quelles sont les douleurs des solutions existantes sur le marché ? Comment toi et ton produit faites l'effort d'y répondre.
4. Et enfin, dernière question : quelles sont les motivations profondes du client. Pourquoi a-t-il acheté cette nouvelle paire de running si ce n'est pour se mettre au sport (et séduire le beau gosse qu'il a repéré à la fac 💜).
On achète avec les émotions, on justifie avec la raison
Et si tu ne peux interroger tes client.e.s (faute de temps, de ressources, etc..) Il reste la possibilité d'analyser ton trafic web via la search console. Elle te donnera des éléments contextuels essentiels. Dans le cas d'un livre blanc, par exemple, ton visiteur cherche-t-il un exemple de livre blanc pour s'en inspirer ou plutôt un rédacteur pour le rédiger ? C'est ce que l'analyse des mots utilisés dans la recherche Google peuvent t'apprendre.
Défi : appelle quatre clients pour comprendre pourquoi ils ont choisi ton produit ou service.
Tu as peur d'appeler tes clients pour leur poser des questions ?
Tu peux écouter cette mini-série spéciale interview client pour apprendre à te mettre dans leur peau sans stress :
LIEN
Organiser sa landing page, pour inciter à la conversion
Rien de mieux qu'un framework reconnu pour transformer ton prospect en client. Pas de panique, un framework c'est juste un plan comme tu en faisais à l'école 🎒. Son objectif t'aider à écrire de de la manière la plus efficace et la plus persuasive.
Alors Éric, nous en a détaillé deux : AIDA et PAS.
🧠 La méthode AIDA

- Attention : premier tiers de la page tu mets ta promesse
- Intérêt : comment délive tu ta promesse ?
- Désir : tu affiches tes résultats obtenus, la transformation attendue
- Action : ton call To action final, ton formulaire de contact, par exemple
🧠 La méthode PAS

- Problème : tu pose le problème de ton client (il veut perdre du poids)
- Agitation : tu agites (Vous avez du mal à perdre du poids ?)
- Solution : tu proposes ta solution (notre application de coachs sportifs va vous aider 🎾 🏋️⚽)
Comment choisir entre AIDA et PAS ?
C'est simple : il faut te replonger dans tes échanges clients (tu as bien fait le défi de l'épisode précédent 😇 ?). Demande-toi s'ils viennent plutôt avec des problèmes ou des envies ? Pour le premier cas, privilégie PAS, pour le second AIDA et tu attaques avec une promesse forte.
Qu'est-ce que je mets dans mon framework de landing page ?
Il y a des règles très simples, la première et une fois n'est pas coutume on va revenir à la connaissance du client !
Ton client a besoin de reponses à ses questions (et tu vas lui donner !)
- Présente pourquoi ton service / produit va l'intéresser (Attention)
- Détaille si ça intéresse d'autres personnes et pourquoi. Ici tu rassures ton client qui a besoin d' approbation (Intérêt)
- Comment marche ta solution. Quelles sont les preuves pour ton client ? (Intérêt)
- Pourquoi est-ce que je devrais te croire, tu mets les témoignages, les résultats obtenus, les notes, les garanties (Désir)
- Comment ton client obtient ton produit, et là tu places ton Call To action 🔛
Défi : choisis ton framework et remplis-le (sans dépasser, hein 😅 )
Comment rédiger comme un copywriter professionnel ?
Toi même tu sais, il y a le bon copywriter et le mauvais copywriter.

Pour faire partie de la première catégorie, commence par laisser reposer ta copie 24 ou 48 heures avant de revenir dessus. Mais surtout, suis les 7 conseils Éric, ci-dessous.
- Clarté. Est-ce que j'ai écrit de manière claire pour ma cible ?
- Tonalité. Est-ce que c'est le ton correspond à ma cible (tutoiement, vouvoiement, humour, etc..)
- Et donc ? Quand j'avance un avantage, je dois le justifier (Quel bénéfice pour mon client)
- Et ma preuve ? Chaque affirmation doit renvoyer à une preuve (un témoignage client)
- La spécificité ! Suis-je suffisamment spécifique dans mes propos (tu remplaces ta gourde d'un litre par une gourde d'un litre qui maintient le froid pendant 24 heures)
- Les ratios ? tu mets un maximum de tu / vous et tu chasses les je / nous (sans les casser, hein 🥲)
- Tu relis ton texte à haute voix (tes 👂te remercieront et ton lecteur aussi)
Défi : une fois le draft rédigé, tu passes à la moulinette ton texte avec les sept points !

Comment optimiser son site web (trucs et astuces)
Tu as écrit avec ta plus belle plume ? Attention à ne pas gâcher ta prose par manque d'optimisation. Éric te propose 7 trucs et astuces pour finir de transformer ton visiteur en client !
- Veille à la taille des polices de caractère et de tes boutons ? Ton texte doit être lu et tes CTA remarqués (tips : floute ton écran pour voir si paragraphes et call To action ressortent bien).
- Faire en sorte que le premier CTA, la promesse et la preuve soient au-dessus de la ligne de flottaison. Ton visiteur doit les voir sans scroller.
- Utilise un menu flottant avec un CTA. À tout moment ton prospect peut passer à l'action.
- Ton formulaire de contact doit être bref et efficace. Ton objectif est de rentrer en contact avec ton client, pas de connaître son numéro de sécurité sociale.
- Mets une chat box pour commencer une conversation avec ton client même la nuit. (à ce sujet, check mini série du board Dope ton business grâce au no code )
- Ton site est responsive, la navigation doit être claire et intuitive sur mobile comme sur PC
Merci de m'avoir lu jusque là 🙏🏼🙏🏼🙏🏼 .
Alors, qu'as-tu pensé ce ces conseils et de cette mini-série ?
Viens participer à la discussion = #LeBoard sur tes réseaux sociaux - hâte de voir les landing page que tu vas nous concocter !
Abonne-toi au podcast pour recevoir chaque semaine le plein d'idées et de conseils pratiques pour booster ton solobusiness :