Les conseils d'une photographe pro pour t'aider à prendre de meilleures photos business
A l’heure des réseaux sociaux, la photo est partout, qu’il s'agisse de présenter ses produits, ses services, ou même incarner sa marque, en tant qu'entrepreneur·e !
Sauf que quand on est entrepreneur·e, founder, freelance ou même salarié·e, on est rarement un pro de la photo et là, attention au carnage et aux fautes de goût, qui pourraient avoir l'effet inverse sur votre carrière ou votre business !
Alors, comment se présenter sous son meilleur jour et faire de belles photos pour sublimer son business quand on est pas un·e pro de la photo ?
Pour en parler, j'ai appelé à mon micro Anne-Elisabeth Jung, photographe professionnelle et créatrice de contenu pour les entreprises et nous avons réalisé une série de podcast que vous avez déjà plébiscitée (plus de 2.000 écoutes !).
Nous allons vous donner ensemble 10 conseils pour prendre de meilleures photos professionnelles.
N'oubliez pas d'écouter la mini-série qui va avec cet article, je vous remets le lien des épisodes ci-dessous :
Et si tu as envie de contacter Anne-Elisabeth, tu peux la contacter de ma part et suivre son travail sur son Instagram ou faire appel à ses services ici.
5 conseils pour sublimer ton business grâce à la photo
Conseil N°1 : cartographier ses besoins en image
Quand on vend des produits, de belles photos sont souvent clés pour l’achat.
Mais quand on vend de la aussi, pour donner confiance aux clients.
Par exemple, pour montrer sa photo sur sa page "à propos" sur son site Internet.
Et quand on est solopreneur·e, ou salarié·e, c'est souvent encore plus crucial : vous incarnez vos compétences professionnelles, vous êtes le produit, en quelque sorte. La marque, c'est votre marque personnelle.
Le premier conseil pour sublimer son business en photo, c'est donc de cartographier ses besoins en image : lister les occasions où la mise en photo de ton business est indispensable.
Par exemple :
- Photo de profil
- Photo de présentation de l'équipe
- Photo des produits
- Photos pour les réseaux sociaux
- Photo des coulisses
- Témoignages clients
- Etc.
Grâce à cette liste, tu pourras anticiper les ressources à mobiliser pour créer une belle banque d'images pour ton business.
Conseil N°2 : refléter son identité professionnelle
La photo professionnelle doit refléter non seulement ce que vous êtes en tant que personne mais aussi ce que vous représentez en tant que business.
Et à ce titre, la photo professionnelle doit être mise à jour régulièrement, car comme le dit notre invitée photographe professionnelle :
L’image professionnelle évolue avec le temps.
Quelques questions à se poser avant de vous faire tirer le portrait :
- Identifier vos besoins en photo : de quelles photos avez-vous besoin ?
- Qu'avez-vous envie que les gens pensent de nous, en voyant nos photos ?
- Quel style de photos aimez-vous ?
- Dans quel lieu voulez-vous être pris en photo? Intérieur, extérieur ?
- Avez-vous des objets fétiches ou caractéristiques de votre activité à montrer ?
Si vous choisissez de faire vos photos par vos propres moyens :
- NO SELFIE 🤳 on oublie le selfie, on se prend en photo avec un trépied et on s’écarte de l’objectif pour un rendu plus professionnel
- Ne pas prendre un fond trop neutre : le fond blanc ne met pas trop en valeur - mais on pense tout de même à ranger son décor 😂
- Attention à la lumière : éviter les contre-jours ou les photos trop crues (le midi par exemple). L’idéal : la golden hour au coucher du soleil. Pas de lumière directe sur soi !
Et si vous souhaitez un rendu professionnel, l’idéal est de passer par un professionnel dont le style correspond à ce que vous recherchez.
Conseil N°3 : prendre de belles photos produits
Pour la photo produits, deux options :
Si votre besoin est ponctuel (nouvelle collection, services "evergreen"), passez par un professionnel qui organisera un shooting pour vous.
Si votre besoin est récurrent (sorties de produits régulières), vous pouvez investir en matériel semi-professionnel et vous former.
Avec des appareils de type Fujifilm ou Olympus, avec un budget entre 700 et 1000€ vous pouvez déjà faire de belles photos.
Pensez aussi au niveau de détail dont vous avez besoin, pour prévoir de la macro par exemple si vous devez prendre des photos de bijoux.
➕ L’avantage de cette solution : l’autonomie!
➖ L’inconvénient : c’est un investissement en € mais surtout en temps.
Si vous faites des photos seul·e, l’angle le plus “passe-partout” est le “flat lay” (vue d’en haut) qui te permet de bien mettre le produit en valeur et qui est plutôt flatteur, même si tu utilises ton Iphone.
En revanche, ça dépend des produits que vous vendez, parce qu’un burger vu d’en haut ça ne donnera pas grand chose !
Pour avoir des photos produits de qualité, l’essentiel réside dans la préparation :
- Se préparer un moodboard
- Préparer la scénographie et les accessoires (ex : fond photo)
- Organiser le shooting en amont : ce n’est pas le jour du shooting qu'on s'occupe de tout ça !
Une inspiration pour ta présentation produit?
Le compte Desserted In Paris sur Instragram :

Miam 😋
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Conseil N°4 : l'astuce pour montrer ses services en photo
Les services, c'est un peu moins évident à montrer en photo que des cupcakes !
Pourtant, que vous soyez freelance, consultant, coach, ou artisan, il faut bien que vous montriez votre savoir-faire pour inspirer confiance à vos clients.
Voici les astuces des pro pour montrer ses services en photo :
- Montrer son environnement : où travaillez-vous ? Quel matériel utilisez-vous?
- Montrer son processus : comment préparez-vous vos formations ? vos commandes ?
- Montrer des détails singuliers : un peu plus personnels, comme par exemple son animal de compagnie, des objets fétiches.
Aujourd’hui, les gens ont envie d’en savoir plus sur vous, sans entrer dans le grand déballage. Ca n’enlève rien au sérieux des prestations que vous proposez.
Conseil N°5 : organiser sa banque d’images
Le problème avec la photo, c’est qu’on peut vite en avoir partout, mélanger les versions, ne plus savoir où donner de la tête.
Ca, c'est quand on est mal organisé·e.
Mais avec les conseils d’Anne-Elisabeth, vous allez éviter ça !
Pour avoir une banque d'images à la fois professionnelle et à jour :
- Listez vos besoins en photos
- Créez une banque d’images, idéalement sur un Drive
- Nommez correctement vos fichiers, par exemple : ANNEEMOISJOUR-PHOTO-OCCASION
- Pour augmenter la durée de vie de vos photos : évitez le débardeur ou le pull de Noël, pour avoir des photos qui vont bien en toute saison. Privilégiez par exemple une tenue neutre ou prenez plusieurs tenues avec vous.
- Privilégiez le “batch” : il vaut mieux se réserver une journée dédiée au shooting ou à l'édition, plutôt que d’en faire une par ci, par là.
- Faites évoluer vos photos régulièrement pour ne pas vous lasser et pour qu’elles collent à l’image que vous avez envie de renvoyer et aux tendances du moment
Grâce à cette méthode, vous pouvez facilement mettre à jour vos photos et anticiper vos besoins sur les 6-12 mois à venir !
5 idées pour améliorer son image professionnelles
Maintenant que l'on a vu comment améliorer vos photos, regardons quelles autres inspirations pourront vous aider à développer votre business de solopreneur·e !
Inspiration N°1 : travaillez votre marque personnelle
Votre marque personnelle, ce n'est pas que la photo. C'est aussi vos valeurs, votre "why", votre vision du business !
Pour vous aider à la construire, écoutez-cette mini-série dédiée : >
Inspiration N°2 : améliorez votre profil Linkedin
Maintenant que vous avez une marque professionnelle déterminée, il est temps de la présenter au monde, notamment via le réseau social N°1, Linkedin.
Pour vous aider à briller sur Linkedin, écoutez-cette mini-série dédiée :
Inspiration N°3 : démarquez-vous grâce à la vidéo
Et si vous êtes prêt·e à aller plus loin, pourquoi ne pas vous lancer pour marquer les esprits grâce à la vidéo?
Une qualité très utile pour briller sur Tiktok, dans les Reels d'Instagram, ou marquer les esprits de votre cible.
Pour vous aider, écoutez la mini-série dédiée par ici :
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